ânkh ...
"Vivre" …
"La vie" …
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"Ne t'es-tu pas, en effet, représenté la condition du cultivateur? ...
Les sauterelles s'abattent,
les bestiaux dévorent,
les oisillons pillent...
L'attelage se tue à tirer la charrue.
Le scribe de la douane est sur le quai à recueillir la dîme des moissons ;
les gardiens des portes avec leurs bâtons,
les nègres avec leurs lattes de palmier (crient) :
"Ça, des grains !"
S'il n'y en a pas, ils le jettent à terre tout de son long ;
lié, traîné au canal, il y est plongé la tête la première.
Tandis que sa femme est enchaînée devant lui et que ses enfants sont garrottés,
ses voisins les abandonnent et se sauvent pour veiller à leurs récoltes."
Selon bien sûr la " Satire des métiers"...
Nonobstant, fut-elle vraiment cet animal protecteur ?
Symbolisant finalement le combat pour le bien !
En vérité elle fut visiblement "classée" parmi les animaux dits bénéfiques !
Dans les marécages ...
Vivant hors de l'eau ...
Comme ici, parfois elle ornait certains pots à cosmétiques § Devait-elle dès lors défendre ainsi les femmes contre les agressions du temps ?
Bien souvent ...
Notre sauterelle fut représentée se balançant sur la courbe d'une tige végétale !
Vous aurez peut-être cette chance de la voir :
- Sur un plafond au sein de certaines chapelles funéraires.
- Sur des objets de toilette,
- Dans le mobilier des caveaux,
- ...
Symbolisait-elle vraiment :
- La valeur ?
- La fougue ?
- L'impétuosité des soldats de pharaon exterminant l'ennemi et sauvant l'honneur des armées ?
Ainsi souvenez-vous de cette dague de la Reine Iah-Hotep, au musée du Caire ...
L'armée de pharaon semble bien représentée par des sauterelles : 4 grosses sauterelles représentent les 4 corps d'armée organisés par le libérateur pour chasser les envahisseurs de Kemet et ce au début de la 18e dynastie ...
Philippe Germond et Jacques Livet, Le Bestiaire égyptien, Citadelles & Mazenod, 2001.
Françoise Dunand - Roger Lichtenberg avec la collaboration d'Alain Charron : "Des animaux et des Hommes : une symbiose égyptienne", Editions du Rocher 2005.
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