Scribe, celui qui écrit ; les hiéroglyphes, "Medou Netjer" avaient une fonction magique. Les écrire ou les prononcer avait du sens ..
Le verbe sesh peut être traduit synthétiquement par "tracer". La forme nominale sesh désignait aussi le scribe, celui qui écrit. L’artiste dessinateur était alors dénommé sesh-kedout, que l’on traduit maintenant par "scribe des contours" ou "scribe des formes". Au temps des pharaons l’image entretenait un lien étroit avec l’écriture dans sa fonction et dans sa forme. Faut-il penser pour autant que tous les dessinateurs d’alors savaient écrire et que tous les scribes savaient dessiner ?Scribe, celui qui écrit ; les hiéroglyphes, "Medou Netjer" avaient une fonction magique. Les écrire ou les prononcer avait du sens ...
Le verbe sesh peut être traduit synthétiquement par "tracer". La forme nominale sesh désignait aussi le scribe, celui qui écrit. L’artiste dessinateur était alors dénommé sesh-kedout, que l’on traduit maintenant par "scribe des contours" ou "scribe des formes". Au temps des pharaons l’image entretenait un lien étroit avec l’écriture dans sa fonction et dans sa forme. Faut-il penser pour autant que tous les dessinateurs d’alors savaient écrire et que tous les scribes savaient dessiner ?Fabien Sennedjem Dessaux à Louvre Lens le 10122022
Le verbe sesh peut être traduit synthétiquement par "tracer". La forme nominale sesh désignait aussi le scribe, celui qui écrit. L’artiste dessinateur était alors dénommé sesh-kedout, que l’on traduit maintenant par "scribe des contours" ou "scribe des formes". Au temps des pharaons l’image entretenait un lien étroit avec l’écriture dans sa fonction et dans sa forme. Faut-il penser pour autant que tous les dessinateurs d’alors savaient écrire et que tous les scribes savaient dessiner ?Scribe, celui qui écrit ; les hiéroglyphes, "Medou Netjer" avaient une fonction magique. Les écrire ou les prononcer avait du sens ..
Le verbe sesh peut être traduit synthétiquement par "tracer". La forme nominale sesh désignait aussi le scribe, celui qui écrit. L’artiste dessinateur était alors dénommé sesh-kedout, que l’on traduit maintenant par "scribe des contours" ou "scribe des formes". Au temps des pharaons l’image entretenait un lien étroit avec l’écriture dans sa fonction et dans sa forme. Faut-il penser pour autant que tous les dessinateurs d’alors savaient écrire et que tous les scribes savaient dessiner ?Laurence Durand
Le verbe sesh peut être traduit synthétiquement par "tracer". La forme nominale sesh désignait aussi le scribe, celui qui écrit. L’artiste dessinateur était alors dénommé sesh-kedout, que l’on traduit maintenant par "scribe des contours" ou "scribe des formes". Au temps des pharaons l’image entretenait un lien étroit avec l’écriture dans sa fonction et dans sa forme. Faut-il penser pour autant que tous les dessinateurs d’alors savaient écrire et que tous les scribes savaient dessiner ?Scribe, celui qui écrit ; les hiéroglyphes, "Medou Netjer" avaient une fonction magique. Les écrire ou les prononcer avait du sens ..
Le verbe sesh peut être traduit synthétiquement par "tracer". La forme nominale sesh désignait aussi le scribe, celui qui écrit. L’artiste dessinateur était alors dénommé sesh-kedout, que l’on traduit maintenant par "scribe des contours" ou "scribe des formes". Au temps des pharaons l’image entretenait un lien étroit avec l’écriture dans sa fonction et dans sa forme. Faut-il penser pour autant que tous les dessinateurs d’alors savaient écrire et que tous les scribes savaient dessiner ?Scribe, celui qui écrit ; les hiéroglyphes, "Medou Netjer" avaient une fonction magique. Les écrire ou les prononcer avait du sens ..
Pinceau en fibre de palme. 1 390 à 1 352 B.C.E, Thèbes. 18e dynastie, Amenhotep III.Laurence Durand
Le verbe sesh peut être traduit synthétiquement par "tracer". La forme nominale sesh désignait aussi le scribe, celui qui écrit. L’artiste dessinateur était alors dénommé sesh-kedout, que l’on traduit maintenant par "scribe des contours" ou "scribe des formes". Au temps des pharaons l’image entretenait un lien étroit avec l’écriture dans sa fonction et dans sa forme. Faut-il penser pour autant que tous les dessinateurs d’alors savaient écrire et que tous les scribes savaient dessiner ?Scribe, celui qui écrit ; les hiéroglyphes, "Medou Netjer" avaient une fonction magique. Les écrire ou les prononcer avait du sens ..
Le verbe sesh peut être traduit synthétiquement par "tracer". La forme nominale sesh désignait aussi le scribe, celui qui écrit. L’artiste dessinateur était alors dénommé sesh-kedout, que l’on traduit maintenant par "scribe des contours" ou "scribe des formes". Au temps des pharaons l’image entretenait un lien étroit avec l’écriture dans sa fonction et dans sa forme. Faut-il penser pour autant que tous les dessinateurs d’alors savaient écrire et que tous les scribes savaient dessiner ?Scribe, celui qui écrit ; les hiéroglyphes, "Medou Netjer" avaient une fonction magique. Les écrire ou les prononcer avait du sens ..
Le verbe sesh peut être traduit synthétiquement par "tracer". La forme nominale sesh désignait aussi le scribe, celui qui écrit. L’artiste dessinateur était alors dénommé sesh-kedout, que l’on traduit maintenant par "scribe des contours" ou "scribe des formes". Au temps des pharaons l’image entretenait un lien étroit avec l’écriture dans sa fonction et dans sa forme. Faut-il penser pour autant que tous les dessinateurs d’alors savaient écrire et que tous les scribes savaient dessiner ?L’un des médecins les plus célèbres de l’Égypte ancienne.
"Ni–Ankh Ra" … Dans l’ancien Empire, il est le médecin en chef de la cour, qui est informé des secrets quotidiens du roi. Il est représenté assis au sol avec sa jambe gauche érigée et sa main droite attachée à son pied gauche dans une position inhabituelle, portant un petit kilt et une perruque. Cette statue est sculptée à partir de calcaire, sixième dynastie, l'ère de l'Ancien Royaume : « Les Médecins dans l’Égypte ancienne : Tamer Ahmed Abdel Fattah »L’un des médecins les plus célèbres de l’Égypte ancienne.
"Ni–Ankh Ra" … Dans l’ancien Empire, il est le médecin en chef de la cour, qui est informé des secrets quotidiens du roi. Il est représenté assis au sol avec sa jambe gauche érigée et sa main droite attachée à son pied gauche dans une position inhabituelle, portant un petit kilt et une perruque. Cette statue est sculptée à partir de calcaire, sixième dynastie, l'ère de l'Ancien Royaume : « Les Médecins dans l’Égypte ancienne : Tamer Ahmed Abdel Fattah »Fabien Sennedjem Dessaux à Louvre Lens le 10122022
Je connais les secrets des hiéroglyphes ...Qui était réellement BOUTEHAMON, scribe de l'Ancienne Égypte ?
Il s'agit d'un personnage très connu de la fin de la 20e et du début de la 21e dynastie, période charnière connue sous le nom d'"Ère de la renaissance". Son nom est inscrit à plusieurs reprises à Medinet Habu. Afin de renflouer les caisses de l'État, ce scribe de haut rang, qui était censé protéger les tombeaux de la Vallée des rois contre les pillards, aurait eu en vérité pour mission de voler des objets de valeur dans les hypogées d'anciens pharaons, dont celles des Ramsès !Qui était réellement BOUTEHAMON, scribe de l'Ancienne Égypte ?
Il s'agit d'un personnage très connu de la fin de la 20e et du début de la 21e dynastie, période charnière connue sous le nom d'"Ère de la renaissance". Son nom est inscrit à plusieurs reprises à Medinet Habu. Afin de renflouer les caisses de l'État, ce scribe de haut rang, qui était censé protéger les tombeaux de la Vallée des rois contre les pillards, aurait eu en vérité pour mission de voler des objets de valeur dans les hypogées d'anciens pharaons, dont celles des Ramsès !Qui était réellement BOUTEHAMON, scribe de l'Ancienne Égypte ?
Il s'agit d'un personnage très connu de la fin de la 20e et du début de la 21e dynastie, période charnière connue sous le nom d'"Ère de la renaissance". Son nom est inscrit à plusieurs reprises à Medinet Habu. Afin de renflouer les caisses de l'État, ce scribe de haut rang, qui était censé protéger les tombeaux de la Vallée des rois contre les pillards, aurait eu en vérité pour mission de voler des objets de valeur dans les hypogées d'anciens pharaons, dont celles des Ramsès !Mitri a vécu pendant la cinquième dynastie et a servi son pharaon.
Peut-être Unas, vers 2400 B.C.E. Il a construit une grande tombe à l'angle sud-est de l'enceinte de la pyramide échelonnée, près de la chaussée du roi Unas. Le sculpteur a entouré les yeux de cuivre et a utilisé de beaux cristaux de roche pour donner à Mitri un regard calme de gris profond. Les cristaux gris sont souvent bleus sur les photos. C'est un effet frappant §Tableau d'écriture d'un apprenti scribe.
Première période intermédiaire Dynastie 11 ou avant, environ 2 030 B.C.E. Il ressort clairement des hiéroglyphes maladroitement formés et de leur espacement inégal que c'est l'œuvre d'un apprenti scribe qui pratiquait son écriture. Le tableau d'écriture pourrait être utilisé encore et encore en grattant ou en essuyant l'encre et en ajoutant une nouvelle couche de blanc. Un autre tableau d'écriture de la collection montre les corrections faites à l'encre. Le Met New York.Marie-Thé Perardelle.
Vallée des Nobles, TT69, tohypogée de Menna, "Scribe des champs du Seigneur du Double-Pays" Les scribes contrôlent tout !Scribe, celui qui écrit ; les hiéroglyphes, "Medou Netjer" avaient une fonction magique. Les écrire ou les prononcer avait du sens ..
L’ensemble représente le hiéroglyphe du mot « scribe »Scribe, celui qui écrit ; les hiéroglyphes, "Medou Netjer" avaient une fonction magique. Les écrire ou les prononcer avait du sens ..
Hiéroglyphe du groupe Y symbolisant la palette du scribe (et par extension, celui-ci).https://www.letemps.ch/culture/premiere-phrase-entiere-decouverte-lun-plus-anciens-alphabets-connus-parle-poux
La première phrase entière découverte dans l’un des plus anciens alphabets connus parle de poux ! «Que cette défense éradique les poux des cheveux et de la barbe»: l’inscription en cananéen, qui figure sur un peigne découvert en Israël en 2016, remonte à plus de 3700 ansSechat en hiéroglyphe
Sechat ...
L'Ankh est l'un des symboles les plus reconnaissables de l'Égypte ancienne, connu sous le nom de "clé de la vie" ou de "croix de la vie", datant de la période dynastique archaïque (3150-2613 B.C.E).
"Vivre" …
"La vie" …
https://www.aime-jeanclaude-free.com/
https://www.aime-jeanclaude-free.com/blog/animaux/
Egyptian boardgame Limestone.
Rules of the game are unknown but the goose head seems to be the beginning of the game and the snake the end.
Egyptian, further date unknown.
Source: Leiden Museum of...
Les résultats de certaines études indiquent un changement significatif dans l’ophiofaune de l’Égypte au cours des millénaires.
Ouvrant bien des questions ...
Et ce sur les interactions humaines avec ces créatures !
Déclaration :
"Il est surprenant de constater
qu’il y avait probablement 10 espèces
qui vivaient en Égypte
et
qui n’y vivent plus."
Anooshe Kafash, ...
Paléoanthropologue au Stiftung Neanderthal Museum ...
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Vous pouvez accéder au chapitre en cliquant directement sur le titre de ce dernier !
⇒ Dans l'Égypte ancienne, les serpents occupaient une place à la fois mystérieuse et vénérée.
⇒ Researchers at Swansea University in Wales ...
⇒ Ostracon; Votive Offering (?)
⇒ Le cobra était une créature très crainte et respectée ...
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Il fut bien intrinsèque à la vie de nos anciens et ce, au quotidien !
Rien d'anormal à cela finalement ...
Surtout quand on prend en compte cette diversité, celle de cette espèce, elle semble avoir proliféré au sein de Kemet.
Aussi ...
Quels serpents peuplaient l’ancienne Egypte ?
Une nouvelle étude permet de mieux les identifier, et montre que les égyptiens devaient apparemment cohabiter avec les espèces les plus dangereuses au monde !
A cet effet ...
Souvenez-vous ...
Du papyrus de Brooklyn ...
Il est considéré comme l’un des plus anciens traités médicaux que l'on connaisse ; datant du 6 siècle B.C.E. Il pourrait même avoir été une copie d’un document encore plus vieux !
Par exemple la chercheuse Elysha McBride, ethnozoologiste, explique qu'il liste :
Nonobstant ...
Le document fascine les scientifiques depuis 60 ans mais fait débat, égyptologues et herpétologues (les spécialistes des serpents) n’étant pas toujours d’accord sur l’identification des espèces.
Voici comment elle a pu réaliser ses identifications :
"L’idée est d’établir quel environnement
va être approprié pour qu’une espèce y vive,
à partir de données climatiques (donc les températures, les précipitations, etc ...).
Et moi ce que j’ai fait
c’est que j’ai pris dix espèces différentes,
une par une,
et j’ai pu les projeter ... dans le passé !
Car on a des données sur le climat là-bas allant jusqu’à - 4000 ans ...
Donc je n’ai eu qu’à superposer,
comparer,
pour savoir dans quelles parties du monde
ces espèces pouvaient vivre à l’époque."
Des créatures fantastiques de l'Égypte ancienne
Le cobra à quatre pattes ailées à trois têtes dans la tombe KV17 de Seti I dans la vallée des rois.
Le gardien à l'entrée du Duat.
Photo : Dave Robbins
Et souvenez-vous ...
De cette popularité, celle de la légendaire Anuket.
Cela était probablement due au fait que les villageois (Place de vérité) lui ont confié la protection des serpents et scorpions venimeux que les villageois rencontraient quotidiennement.
Dans l'Égypte ancienne, les serpents occupaient une place à la fois mystérieuse et vénérée.
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Voici quelques éléments sur leur rôle et symbolique :
⇒Apophis (en grec ancien : Άπωφις ou Άποφις, ou Apopis ou Apofis, en égyptien : Apep ou Apepi ou Aapep ou Aapef) ...
C'est bien une divinité de la mythologie égyptienne des forces mauvaises et de la nuit, personnification du chaos, du mal, de l'obscurité, cherchant à anéantir la création divine.
Apophis, enfin, énorme serpent divin, incarnant les forces primitives et chaotiques, est à identifier au gigantesque python de Seba, qui peut atteindre une longueur de six mètres et qui est capable d'attaquer et d'ingurgiter un être humain.
Il a disparu d'Égypte, mais peuple encore l'Afrique au sud du Sahara.
⇒ Le Python de Seba est un des pythons les plus longs après l'anaconda et le python réticulé, c'est aussi le plus grand serpent africain.
Sa taille varie, en général, de 3 à 5 m mais il peut mesurer jusqu'à 6 m de long. Ce serpent, pouvant dépasser les 100 kg, a été nommé en l'honneur du naturaliste Albert Seba.
Le python de Seba, un serpent géant, était particulièrement inspirant pour les anciens Égyptiens. Il était associé au dieu maléfique Apophis.
Malheureusement ...
Ce serpent géant a disparu d'Égypte en raison de la perte de ses habitats naturels, tels que les anciens marais et forêt-galeries inondables le long du Nil.
Des exemplaires de cette espèce ont été momifiés et préservés dans l'Antiquité.
L'uræus est traditionnellement identifié au cobra égyptien (Naja haje).
Il est toujours présent en Égypte de nos jours.
En réalité, il pourrait plutôt être assimilé à des espèces de cobras cracheurs, dont certains ont peut-être disparu, comme le Naja nigricollis (Les Naja nigricollis sont les cobra les plus hostiles) ou le Naja nubiae.
Ces espèces ont la faculté non seulement d'inoculer leur venin, mais aussi de cracher leur venin dans les yeux de leurs assaillants.
Ouraeus in the egypt countryside.
Les vipères d'Égypte étaient plus dangereuses et imprévisibles que les cobras.
Elles vivaient à la frange du désert, dans les grottes et les tombes.
Les vipères ont une signification particulière dans l’histoire de l’Égypte ancienne.
Cependant ...
Il n’y a pas beaucoup d’informations spécifiques sur les vipères en Égypte ancienne ...
Cela dit ...
Il est intéressant de noter qu’il existe une espèce de vipère appelée la vipère des pyramides ou Echide carénée (Echis carinatus). Cette espèce est également connue sous le nom de vipère à écailles carénées ...
Elle a prêté sa silhouette caractéristique à l'écriture hiéroglyphique et était redoutée pour sa morsure dentale sifflante.
Cerastes vipera est donc une espèce de serpent venimeux de la famille des vipères, qui vit, comme son nom l'indique, dans les déserts !
C'est une proche cousine de la vipère à cornes, qui vit dans les mêmes milieux.
Cerastes est une espèce de serpents très venimeux de la famille des Viperidae, il faut faire très attention dans le sable, car difficile à le détecter ...
Il vit dans les déserts d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient et chasse en embuscade, généralement caché sous le sable.
La vipère cornue a une tête triangulaire très caractéristique qui se distingue de son cou plutôt mince. Il peut atteindre 80 cm de long et vivre jusqu'à 10 ans.
Il se nourrit de petits rongeurs et de lézards. Il est ovovivipare, ce qui signifie qu'il donne naissance à des jeunes vivants.
J'en ai déjà croisé, avec la peur au ventre dans le désert blanc en particulier mais pas seulement !
Davantage la nuit ...
Elle laisse des traces ondulées caractéristiques, en forme de 'S' étirés, et puis j'ai souvenance de son bruit strident quand elle se sent menacée ! Il est bon alors de bien observé autour de soit et, selon moi, il faut avancer avec un grand bâton, quand on le peut, pas toujours évident du reste, à la manière d'un non voyant.
Crédits : Mike_ 68 / Pixabay.
C'est un serpent venimeux qui est actuellement trouvé en Afrique.
Cependant ...
Une étude récente a révélé que l’Égypte antique abritait une diversité exceptionnelle de serpents venimeux, y compris le mamba noir !
Cette découverte a été faite en étudiant un ancien manuel médical égyptien, le Papyrus de Brooklyn, qui contient des informations sur 34 - 37 (?) types de serpents et leurs morsures.
⇒ Un papyrus révèle que l'Égypte antique abritait une diversité ...
⇒ https://dailygeekshow.com/serpents-egypte-ancienne/
Les chercheurs ont utilisé des techniques modernes de modélisation écologique pour identifier les espèces de serpents mentionnées dans ce manuel. Les résultats de l’étude ont montré une disparité entre les espèces de serpents qui habitaient l’Égypte antique et celles qui se trouvent aujourd’hui dans le pays. Parmi les espèces modélisées figuraient le mamba noir et la vipère bouffie, responsables aujourd’hui de la plupart des décès liés à des morsures de serpent en Afrique. Ces espèces ne se trouvent plus dans l’Égypte moderne.
Ces découvertes ouvrent une nouvelle perspective sur la biodiversité passée de la région et les interactions entre l’homme et la nature.
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Les serpents occupaient une place éminente dans la pensée religieuse des anciens Égyptiens.
Ils étaient considérés comme des symboles protecteurs et étaient représentés sur les couronnes des pharaons.
Associés à la terre et aux enfers, ils étaient utilisés comme amulettes de protection, leurs mues symbolisant le renouveau.
En somme :
Source :
⇒ Quels Serpents En Égypte. https://histoire.wiki/app/19068/quels-serpents-en-egypte.
⇒ Symbolique des animaux en Egypte antique. https://www.egyptos.net/.../la-symbolique-des-animaux-en...
Researchers at Swansea University in Wales ...
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They have used a micro-CT scanner to create highly detailed 3-D models of 2,000-year-old Egyptian animal mummies in the university's collections, identifying the remains of a domestic kitten and an Egyptian cobra.
archaeology.org/news/8972-200821-egyptian-animal-mummies
(Richard Johnston/Swansea University)
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Présence de résine utilisée pour maintenir la bouche du serpent ouverte !
Cela laisse supposer que le rituel de l'ouverture de la bouche a été pratiqué sur l'animal et ce afin de le préparer à l'ouverture de la bouche permettant aux statuettes de netjerou(t) ainsi qu'aux défunts de retrouver leurs sens selon Carolyn Graves-Brown du Centre d'Égypte, coautrice de l'étude.
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Limestone ostracon: on one side only,
a scene painted in red and black depicting the workman Pennub adoring the goddess Meretsege…
Ostracon calcaire : d'un côté seulement, une scène peinte en rouge et noir représentant l'ouvrier Pennub adorant la déesse Meretseger en forme de serpent à tête humaine.
Paul Wheeler : Spécialiste en Linguistics & Languages.
[sDm]-aS m s.t mAa.t
[pA-n(j)]-nbw mAa-xrw
[.... ] le serviteur dans la place de vérité
[Pané]-noub, juste de voix.
Le cobra était une créature très crainte et respectée ...
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Il possédait beaucoup d'associations différentes :
Ainsi ...
L'uraeus du roi, porté sur son front, est appelé dans certains textes de bataille comme détruisant ses ennemis et donnant au roi le pouvoir sur eux.
Les images des dieux égyptiens portent aussi le cobra élevé.
Ce cobra pouvait être interprété soit comme Hathor qui, sous couvert de l'œil de Râ, a été envoyé pour détruire l'humanité pour son irrespectueux, soit comme Sekhmet qui était l'arme de feu de Râ et pouvait aussi être envoyé pour détruire les ennemis des divinités. Ra a légué ce don de destruction potentielle, représenté par le cobra d'élevage, à ses défunts, les souverains d'Égypte.
Culture: Roman Period
Found/Acquired: Egypt
Material: gold
17 cm x 5.50 cm x 1 cm
Weight: 9o grammes
Present location: The British Museum, London, UK
Museum number: EA16518
Le cobra représente aussi la déesse Wadjet, patron de la ville de Buto !
Elle et la déesse vautour Nekhbet, d'el-Kab, représentaient respectivement la Basse et la Haute-Égypte et portaient les couronnes rouges et blanches appropriées.
Ensemble ...
Elles étaient les déesses titulaire du troisième nom du roi, le prénom soi-disant "deux dames", le plaçant sous leur protection.
D'où l'uraeus représente à la fois Wadjet et la puissance imminente dans le cobra.
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Photos et texte de كرولس صبرى ...
Des archéologues de l'Institut Tchèque d'Égyptologie ...
De l'Université Charles à Prague ...
On fait une importante découverte lors des fouilles sur le site archéologique d'Abousir / Per Ousir / c'est-à-dire la demeure d'Osiris, qui traduit en grec donna Bousiris, puis en arabe le nom qu'on lui connaît actuellement ; un site archéologique situé à environ 25 kilomètres au sud-ouest du Caire. Abousir est connu pour ses pyramides et ses nécropoles datant principalement de la 5e dynastie de l'Ancien Empire.
L'équipe a découvert un tombeau bien préservé qui remonte à une ancienne personnalité égyptienne appelée Jahoutimhat, un écrivain royal qui a vécu pendant la période troublée des 6e et 5e siècles B.C.E.
Aussi :
Il est bien temps de prendre soin de vous.
Puissiez-vous avoir
la longue vie
du héron-bénou !
Fils de Râ, seigneur des Deux Terres, Aimé, doué de vie, comme Râ, à jamais.
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