Temple funéraire de Sahourê.
Le dieu "Sopdu maître des terres étrangères"
5e dynastie d'Égypte.
Musée égyptien de Berlin.
Sopdou (ou Soped) était le patron du 20e nome de Basse Égypte ; il est un dieu guerrier et le défenseur de la pointe orientale du Delta.
Sah et Sothis sont considirés comme ses parents.
En tant que dieu du ciel, Sopdou était lié au dieu Sah, personnification de la constellation Orion, et à la déesse Sothis, appelée aussi Sopdep, personnification l'étoile Sirius dont le lever héliaque annonçait les grosses chaleurs et la crue du Nil.
Initialement ...
Sopdou était identifié à la chaleur brûlante du soleil d'été, qui pour les Égyptiens pouvait bien avoir une connotation bien guerrière !
Il a pour parèdre la déesse Khensit qui est une forme locale de la déesse Hathor ...

Source
En Égypte ancienne ...
Le solstice d’été correspondait à la crue du Nil, un événement vital pour le peuple égyptien. Les inondations du Nil étaient à la fois bénéfiques et potentiellement destructrices, il était donc nécessaire pour la population de se protéger.
De plus, le solstice d’été marquait également le jour de l’an, le premier jour de l’année dans le calendrier égyptien.
Le solstice ...
Revenir en haut de l'article ...
Plan de cette thématique.
Le solstice ...
Lors du solstice d’été, la période d’ensoleillement dans l’hémisphère nord est plus longue que n’importe quel autre jour de l’année. Mais cela ne veut pas dire que la première journée d’été est la plus chaude.
La planète absorbe davantage de chaleur en cette journée, mais cela prend plusieurs semaines pour la libérer.
Avec sa racine "sol" :
→ Râ bien évidemment.
Et sa terminologie, "stice" :
→ Verbe latin "stare" / s’arrêter.
Et que dire du mot entier, "solsticium" ?
→ En français le solstice semble bien attesté dès 1265.
→ Littéralement l’arrêt du soleil !
Est-ce parce que Râ paraît être permanent ?
Et-ce sa durée, bien conséquente ... ?
... ?
Ainsi, lors du solstice d’été, Râ atteint son point le plus haut par rapport à l’horizon, dans ce qui "s’apparente à nos yeux" à un mouvement et une course éternellement répétés à travers le ciel.
Le mot vient donc comme nous venons de le mentionner du latin solsticium : union de sol, "Soleil", et de sistere, "s’arrêter", peut-être afin de restituer l’image d’une lumière qui brille immobile au-dessus de nos têtes. Et, tout le monde ou presque le sait, ce phénomène donne naissance à la journée la plus longue et la plus lumineuse de l’année. Traditionnellement, c’est le 21 juin. Mais son avènement retarde de 6 heures chaque année et le solstice d’été est fixé le 20 juin tous les quatre ans, lors des années bissextiles (comme en 2016).
Dixit Jean Pruvost : "Et pour une fois, j’apprécie les explications de Bouvard et Pécuchet" :
"Il promena l’orange à l’entour d’une bougie
en faisant observer que tous les points de la surface
n’étaient pas éclairés simultanément,
ce qui produit la différence des climats,
et pour celle des saisons,
il pencha l’orange
car la terre ne se tient pas droite,
ce qui amène les équinoxes et les solstices."
Bouvard et Pécuchet,
les héros crédules mis en scène par Flaubert en 1880.
Souvenez-vous de l'aphélie du 20 Juin 2020 …
Le périhélie …
Une différence de 5 millions de km quant à notre orbite terrestre.
Les dates de passage de la Terre au périhélie et à l'aphélie avancent dans le calendrier. D'une vingtaine de minutes par an. Dans un peu moins de 5000 ans, la Terre sera au plus loin du Soleil au moment de l'équinoxe d'automne et dans un peu moins de 10.000 ans, au moment du solstice d'hiver.
Six mois plus tôt …
Le 5 janvier 2020, notre belle planète était bien à son périhélie à en fait 147 091 144 km.
Nonobstant, une telle variation n'a que très peu d'influence sur nos saisons : c'est l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre par rapport au plan de l'orbite et la position de la Terre par rapport au Soleil qui déterminent la saison.
Ainsi ...
Quand notre hémisphère Nord est orienté vers le Soleil, l'ensoleillement est plus important : c'est l'été. L'instant exact où la longitude du Soleil est à 90°, et donc où l'hémisphère Nord expose sa surface maximale s'appelle le solstice d'été.
En 2020, il est tombé le 20 juin.
Et voici ce que nous dit le Petit Larousse 2021 :
Revenir en haut de l'article ...
Plan de cette thématique.
"Époque de l’année où le soleil dans son mouvement apparent sur l’écliptique,
atteint sa plus haute déclinaison boréale [du nord] ou australe [du sud]
et
qui correspond à une durée du jour maximale ou minimale
(le 21 ou le 22 juin, début de l’été,
et le 21 ou le 22 décembre, début de l’hiver
(dans l’hémisphère nord)".
Équinoxe et solstice ?
Revenir en haut de l'article ...
Plan de cette thématique.
Rappelez-vous des équinoxes ...
Le temps est identique entre le jour et la nuit.
Et les solstices dans notre hémisphère nord ...
C'est bien ce moment qui coïncide avec le jour le plus long de l'année.
En Juin ...
Et un autre point, le plus court quant à lui ...
En décembre ...
Aussi en Egypte ancienne ...
Nous devions alors nous rapprocher de cette légendaire et salvatrice crue du Nil.
Mesore ou Mésori, douzième mois du calendrier nilotique :
Revenir en haut de l'article ...
Plan de cette thématique.
Shemou et ses quatre mois : Pachon - Payni - Epiphi - Mésori.
Mesore (grec : Μεσορή , Mesore).
En arabe égyptien, le mois copte (Ⲙⲉⲥⲱⲣⲓ, Mesori) est connu sous le nom Misra ou Mesra (arabe : مسرا , Mazraat).
Il est identique à Nahase (amharique : ነሐሴ , Nähase) dans le calendrier éthiopien.
Mswt Ra-w-Hr w-Ax.tj
Mesout Rê-Harakhte
Basé sur la crue du Nil ...
Ils calquèrent ainsi leur calendrier sur les cycles du Nil, qui convenait mieux à ce peuple d'agriculteurs.
Nous sommes bien entre le 14 Juin et le 13 Juillet.
C'est le quatrième mois de la saison Chémou.

Afin d'en connaître davantage, je vous invite à consulter :
Revenir en haut de l'article ...
Plan de cette thématique.
Les calendriers - Charles-Henri Eyraud - 11 avril 2005.
Leo Depuydt, Civil Calendar and Lunar Calendar in Ancient Egypt, Louvain, 1997.
"Mœurs et coutumes des Egyptiens moderne" ... Edward William Lane.
Rolf Krauss, Sothis und monddaten : Studien zur astronomischen und technischen chronologie altägyptens, Hilderscheimer Äegypt. Beitrage, Gerstenberg, Hildesheim, 1985.
Présentation de Jean Pruvost PR-21859.
Le solstice d'hiver, en ce Dimanche 22 décembre 2019 à 5h19 avec la magie de l'Égypte ancienne.
Nous voici en cette période de rupture et de renaissance avec l'eau du Nouvel An et le temps des petites gourdes ... En Égypte ancienne.
Plongeons-nous en ce 22 février dans l'Égypte ancienne à travers les rayons de Râ pénétrant le naos ...
Ramsès III et peut-être le début du calendrier amazigh à travers Yennayer.


Aphorisme ...
Plan de cette thématique ...
Revenir en haut de l'article ...
Ceci pour autoriser et provoquer d'autres pensées !
Aucune prétention ...
Ne prétend pas tout dire ...
"N'entre pas dans la maison d'un autre,
mais sache que s'il t'y invite,
c'est un honneur pour toi."
Maximes du scribe Anty, vers 1300 B.C.E

Fils de Râ, seigneur des Deux Terres, Aimé, doué de vie, comme Râ, à jamais.
Revenir en haut de l'article ...
Plan de cette thématique.