Amen-Hotep IIl, Amāna-Ḥātpa , ce grand souverain ...
ânkh ...
"Vivre" …
"La vie" …
"Soyez au service de la vie" ...
Musiciennes tapant dans leurs mains à l'occasion de la heb sed d'Amenhotep III.
Tombe de Kherouef.
Assassif.
https://www.aime-jeanclaude-free.com/
Une statue du roi Amenhotep III située au Grand Musée Egyptien (G.E.M).
© Ashraf El Bardisy.
Les pays voisins ...
Ils furent tellement fascinés par la richesse de Kemet qu'ils surnommèrent le père d’Akhenaton, le Grand-père de Toutankhamon, Amenhotep III, "le Roi Soleil".
Surnom repris beaucoup plus tard pour Louis XIV.
Ils ajoutèrent même que "l’or était plus abondant en Égypte que la poussière".
Nous sommes avec le grand-père de Toutankhamon, très jeune sur le trône d'Horus, il épouse la légendaire Tiyi : une union qui perdura 38 années.
Photographie de gauche © Araldo De Luca,
et à droite © bpk Scala Florence.
Les ruines de l'ancien palais d'Amenhotep III, et, près de son lac artificiel, le Birket Habou ...
sic :" L'histoire de la maison de fouilles de la Mission Archéologique Française de Thèbes-Ouest (MAFTO) à Malqatta Christian Leblanc qui dirige la MAFTO depuis 1983 nous présente la « base stratégique » de la mission : la maison de Malqatta. Située en plein désert, cosvue et douce, elle éléve ses façades beiges, dans une oasis de paix et de verdure. Bâtie dans les années 70 par Barry Kemp, un égyptologue anglais, pour y abriter ses travaux et ces de son collège australien David O'Connor, elle fut abandonnée en 1977.
Quelques années plus tard, grâce à Mme Germaine Ford de Maria - mécène de la mission de la Vallée des Reines dirigée alors par Christiane Desroches-Noblecourt -, son histoire pourra continuer à s'écrire.
Reprise en 1984, avec l'accord du Service des Antiquités, la maison de briques de terre crue, restaurée et transformée sur les plans de Jean Lauffray, devient ainsi, en quelques mois, une imposante « base de vie »".
La grande égyptologue y vivra, en « maître de maison », pendentif neuf années.
Christian Leblanc, désormais maître des lieux, nous en retrace l'histoire, nous en œuvre toutes les portes, et revient bien sûr sur son emplacement chargé d'histoire : les ruines de l'ancien palais d'Amenhotep III, et, près de son lac artificiel, le Birket Habou. Ainsi par la magie de ses récits, l'auteur de « La Mémoire de Thèbes » mèle les vies d'Amenhotep III et de sa famille, cellules des petites sœurs du couvent copte qui est tout proche, et cellules de ciux qui ont vu dans la maison et l'ont marquée de leur empreinte, …
Filmée avec passion par Pascal Pelletier, c'est, bel et bien, une formidable page de l'histoire de l'égyptologie « à la française » que nous vous invitons à visionner !"
Couronnement d'Amenhotep III ...
Temple de Louxor, mur sud de la salle des apparitions, 18e dynastie ...
Immédiatement derrière la grande salle hypostyle se trouvait la salle des apparitions : c'est là que l'on célébrait chaque année le renouvellement de la nature divine du roi et de son Ka !
Dans la décoration de la salle, le thème du sacre occupe une place de choix.
Dans la scène reproduite ...
Amenhotep III est en présence d'Amon qui pose une main sur sa couronne, ornée des divers insignes royaux et divins des cornes de bélier d'Amon.
Le souverain tient le sceptre de la heqa dans sa main droite et le signe de la vie dans sa main gauche.
Source et photographie :
L'Égypte, terre des pharaons organisée par Regine Schulz et Matthias Seidel - photographies de Matthias Seidel - Konemann Editions
Au pouvoir pendant 38 ans ...
Le couple a régné sur un empire vaste et prospère de 1391 à 1353 B.C.E et ce sous la 18e dynastie.
Le long règne d'Amenhotep III et son épouse royale, Tiyi ...
Cela fut un âge d'or pour Kemet : le royaume d'Égypte, qui tirait alors sa richesse de Nubie et du Levant, finança une nouvelle ère de constructions et d'expressions artistiques.
Son père, Thoutmôsis IV, lui transmit un royaume prospère et vaste, puissant et influent. L'empire d'Amenhotep s'est lui étendu sur 1 930 kilomètres, de l'Euphrate dans l'actuelle Syrie jusqu'à la quatrième cataracte du Nil dans l'actuel Soudan. Au début de son règne, Amenhotep mena avec succès des campagnes militaires contre la Nubie, une terre riche en or.
Après avoir revendiqué ce nouveau territoire pour l'Égypte, son règne fut principalement pacifique.
Le règne d'Amenhotep III est l'un des mieux documentés de l'Égypte ancienne.
Un(e) véritable :
- Age d’or,
- Ère de prospérité,
- Calme !
- Période riche quant au développement technique, artistique, commerciale, ...
Voici de fait un lieu véritablement magique que je vous convie d'ailleurs à découvrir, à redécouvrir.
- Aménophium,
- Le plus grand temple des millions d’années qui fut,
- "Neb-Maât-Rê à l’occident de Thèbes".
Au premier plan le petit temple de Médinet Habou, son portique d'entrée, l'avant-cour et le pylône ptolémaïque.
Au loin, dans la plaine, voyez les colosses de Memnon !
(Photo de 1867).
© Tamer Hosni.
© Andy García Montes.
Nous sommes bien comme vous savez sur le site de Kôm el-Hettan :
Photo by ashrafezzat.
Remains of the funerary temple of king amenhotep III aka Memnon colossi flanked in the background by the western mountain.
"Carnets d'Egyptologues",
Chris Naunton,
editions E/P/A, 2020 en page 256.
© Patricia Henard.
© Christiane Duquesne.
Photo Monnier.
L'un des colosses d'Amenhotep III à Kom el-Heitan,
et son gardien assis à ses pieds.
© Christiane Duquesne.
- Sic : "Les colosses d'Amenhotep III. 1000 tonnes de quartzite pour chacun d'entre eux (socle + statue), provenant de la carrière du Djebel el-Ahmar à près de 700 km de là. Pas mal comme prouesse technique ..."
- Sic : "... la statue repose sur un socle à l'origine. Chaque statue pesait environ 750 tonnes, et les socles près de 300 tonnes.".
Hot air balloons over Amenhotep III.
© Antonio Beato.
Le colosse dit de Memnon comporte des inscriptions en grec mais les 2 statues représentent Amenhotep III et sont bien antérieures à l'invasion gréco-romaine.
Le Colosse de Memnon, comportent des inscriptions en grec et même en latin.
Ces inscriptions datent de l’époque romaine, entre 20 et 250 B.C.E et ont permis aux voyageurs modernes de relier les statues à la littérature grecque et latine classique.
La Commission d'Égypte à cet égard se bornent à quatre inscriptions, dont trois assez courtes et de peu d'intérêt !
Inscriptions du colosse de Memnon à Thèbes.
Des statues monolithiques ...
Elles sont taillées dans une brèche siliceuse de quartzite.
Souvenez-vous :
- Seule la statue de droite,
- Seule la statue nord lorsque nous regardons les colosses d'Amenhotep III en face, aurait été dénommée Memnon à cause du bruit que la statue émettait, le vent s'engouffrant dans les fissures causées par le tremblement de terre en 27 B.C.E.
Voici une explication éditée par M. Christian LEBLANC :
Sic : "Le Colosse de Memnon.
Fracassé lors du séisme qui frappa Thèbes en 27 avant notre ère, il fut restauré à la demande de l'empereur Septime-Sévère lors de son voyage en Égypte, entre 199 et 203.
Plusieurs assises de blocs redonnèrent forme au torse sur lequel fut posée la tête.
Cette statue monumentale d'Amenhotep III avec sa jumelle (au sud), ornaient le premier pylône, en brique crue, de son temple de millions d'années. Jadis, les habitants de Gournah lui avait donné le nom de Tami/Tama/Tâma (peut-être de l'ancien égyptien Ta-Mehy/Nord) alors que le colosse sud était désigné sous le nom de Shami/Shama/Châma (peut-être à comprendre Shema/Sud).
La dernière inscription gravée en latin sur les pieds du Colosse de Memnon date du 5 février 196."
Les colosses d'Amenhotep III sont malheureusement fortement endommagés aujourd'hui.
Nonobstant, comme vous savez, cela date de l'Antiquité. Souvenez-vous pour cela de Strabon, il explique que l'origine de cette "destruction" aurait été le tremblement de terre de l'an 27 B.C.E. Ainsi, une grande partie du temple s'écroula et le colosse droit se fissura de l'épaule au bassin.
Une légende raconte même ...
Qu'à partir de ce moment là ...
Au lever du soleil ...
La statue commençe à émettre des sons, à "parler". En fait, ce phénomène serait dû à la dilatation du quartzite et ce bien évidemment sous l'action des premiers rayons de Râ.
Colossi of memnon 1929.
Luxor, West Bank.
© Francis Amin.
Les colosses de Memnon affectes par l'une des dernières inondations du Nil 1960.
Marc Orriols Llonch - Egyptologist

"A picture taken on March 23, 2014 shows a part of a newly displayed statue of pharaoh Amenhotep III and his wife Tiye (Down) in Egypt's temple city of Luxor :
Two colossal statues of pharaoh Amenhotep III were unveiled by archaeologists today in their original sites in the funerary temple of the king, on the west bank of the Nile in Luxor, adding to the existing two famous ancient Memnon colossi."
© KHALED DESOUKI
Amenhotep III
à
Kôm el-Hettan
One of the tattooed legs of the "colossus of Memnon" (Amenhotep III) :
Au sein de son temple funéraire dans la nécropole thébaine près de Louxor.
© Tijana Kostandovski
Le colosse de Memnon ...
Il est bien le vestige le plus spectaculaires du temple funéraire édifié par Amenhotep III. Et ce sur cette rive occidentale de Thèbes.
Aussi ...
Un peu plus au sud ...
A Malgatta, pharaon avait fait construire un immense palais royal, dont certaines parties étaient dévolues à son fameux harem.
Egypt Museum :
- Article par Egypt-Museum.com
- Références: Hawass, Z.A., Saleem, S.N. et D'Auria, S. (2018) Scanner les pharaons : Imagerie CT du New Kingdom Royal Mummies. Le Caire : l'Université américaine dans la presse du Caire.
- En savoir plus : https://egypt-museum.com/mummified-skull-of-amenhotep-iii/
Le crâne momifié d'Amenhotep III,
photographié par Grafton Elliot Smith en 1912.
À l'origine enterrée dans WV22 (Vallée des Rois), la momie d'Amenhotep III a été déplacée dans l'Antiquité sur la tombe KV35, la tombe d'Amenhotep II, qui était utilisée par les prêtres égyptiens autour de la troisième période intermédiaire comme cache royale de "momie" (stockage). Tombeau KV35 est devenu un refuge pour protéger les défunts, les prêtres placant des momies royales de tous les règnes variés ensemble dans un seul espace pour éviter plus de dégâts et de vols lors des vols de tombes anciennes.
Malgré l'état plutôt mal préservé de la momie d'Amenhotep III (seulement sa tête est illustrée ici, mais son corps momifié existe à côté de sa tête), l'analyse moderne des restes du roi nous dit qu'il est mort vers l'âge de 50 ans, ce qui correspond à l'estimation de Grafton Elliot Smith d'il y a plus d'un siècle ; que L'âge de la mort d'Amenhotep III était probablement de 40 à 50 ans.
Il ne reste pas beaucoup de tissus mous sur le crâne du roi, et il manque quelques dents. Plutôt intéressant, une dent a été trouvée dans l'oropharynx (gorge) de la momie, cependant, il est peu probable qu'Amenhotep ait perdu ces dents dans la vie, et qu'il n'ait pas avalé une dent. Il est presque certain que les dommages à ses dents et le désordre de la dent dans la gorge ont été causés pendant le processus de momification. En dehors de cela, les dents d'Amenhotep III montrent le vieillissement naturel et la pourriture d'une personne de son âge (50 ans).
Cependant, il y a des "croissances osseuses osseuses arthritiques" sur plusieurs articulations du roi, et de multiples enthésopathies aux articulations de ses membres inférieurs. Selon les analyses d'experts, les os d'Amenhotep III indiquent peut-être une "hyperostose squelettique idiopathique diffuse" (DISH).
La momie d'Amenhotep III présente les techniques de momification de sa période (18e dynastie). Les orbites oculaires sont remplies de « globes oculaires atrophiques », de lin et de résine. Son torse est rempli de linge trempé de résine. Malgré cette technique traditionnelle, son cœur est introuvable.
Aucune cause de décès n'est reconnaissable, les blessures (os cassés) sont survenues post-mortem.
Mortuary Temple of Amenhotep III, Kom el-Hettan.
"Neb Maât Rê"
Râ est le Seigneur de la Maât ...
Head of the colossal statue of Amenhotep III.
New Kingdom, 1403 - 1365 BC. Red granit.
The artifact was found in the Mortuary Temple of King Amenhotep III in Qurna in 1957, during excavations works.
The height of the head together with the crown - 2.15 m.
De nouvelles découvertes archéologiques offrent un éclairage inédit sur le règne d’Amenhotep III, surnommé le pharaon aux mille épouses, et grand-père de Toutankhamon ...
Adonc, souvenez-vous de Malqata d’Amenhotep III.
Amenhotep le Magnifique ...
Son règne ? De 1 386 à 1 353 B.C.E ...
Le plus grand bâtisseur de Kemet.
Le palais lui-même était situé à la lisière de la culture du désert, sur les hauteurs donnant sur les bâtiments administratifs et les résidences environnants. Comme vous savez, les palais royaux étaient si intimement liés au gouvernement du pays que leur nom, le pr-aa , finit par devenir synonyme du roi, le pharaon.
Bien proche, se trouvait un immense port artificiel, le Birket Habu.
Et que dire de sa sublime reine, TIYI ?
La dalle de fragments de quartzite provient du temple vieux d'un million d'années d'Amenhotep III à Thèbes Ouest
et
représente sa femme, la reine Tiye, en bas relief !
Le modelage du visage et la forme allongée des yeux annoncent l'art amarnien
Musée égyptien de Berlin.
Source : "Les reines de l'Égypte ancienne éditées par Rosanna Pirelli."
Voici de sublimes prise de vue de Marie-Thérèse Peradelle, prisent fin 2024 :
Sic : "L'Aménophium,
temple de millions d'années d'Amenhotep III.
Le travail a repris sur le site et la belle reine Tiyi figurée sur les colosses du deuxième pylône, revoit la lumière de Râ !
Les pieds du souverain reposent sur un socle sur le pourtour duquel sont représentés les villes et pays conquis et soumis à l'Egypte, sous la forme d'hommes, mains ligotées dans le dos, avec une forme de cartouche sur le ventre dans lequel est inscrit le nom de la localité."
Reine Tiye : la matriarche de la famille royale d'Égypte !
Tiye ...
La grande épouse royale du pharaon Amenhotep III, était une reine et mère puissante d'Akhenaten et grand-mère de Toutankhamon.
Sa statue, fabriquée à partir de bois d'if de couleur orange qui s'est assombri au fil du temps, reflète son statut important dans la famille royale. Cette pièce exquise met en lumière son influence durable et sa place prééminente dans l'histoire de l'Égypte ancienne.
La momie de la reine Tiyi a été trouvée dans la deuxième chambre latérale de la tombe d'Amenhotep II.
Découverte en 1898 par Victor Loret ...
Il a été découvert que la tombe d'Amenhotep II avait ensuite été utilisée par le clergé de l'Égypte ancienne comme lieu de stockage pour de nombreuses momies royales couvrant les 18e et 19e dynasties !
Certains égyptologues pensent à l'origine que Tiyi a été ou "supposé avoir" été enterrée dans la nouvelle capitale de son fils, Akhetaton (aujourd'hui Tel el-Amarna), avec la présomption que le corps de la reine et d'autres membres de la famille royale ont peut-être été déplacés une fois que la nouvelle capitale de son fils s'est effondrée après sa mort.
La reine tiye,
la femme d'Amunhotep III,
et
la mère d'Akhenaton,
et
la grand-mère du Toutankhamon.
Nous sommes maintenant au seine du musée du Caire ...
Permettez-moi de vous présenter un texte dans son entièreté la propriété de GRAZIA MUSSO ...
Accession au trône d'Amenhotep IV : Tye devient la mère du roi
Amenhotep III a garanti la paix et la prospérité et l'Égypte a atteint l'apogée de sa puissance, a construit de grands monuments, des temples, des parcs publics et des infrastructures (le même lac artificiel construit pour Tye avait également pour but de transporter l'eau à partir d'une série de canaux et de permettre une irrigation plus efficace de la zone environnante), a déplacé la cour dans un grand palais qu'il a fait construire à Malkata, derrière Médinet Habou, sur la rive ouest du Nil.
Grâce à la politique matrimoniale, il consolida les frontières, étendit son influence sur la Syrie et maintint des relations avec le Mitanni, qui devinrent encore plus étroites après son arrivée au pouvoir à Tushratta, comme en témoignent les célèbres "lettres d'Amarna", documents décrivant les relations politiques de l'époque.
Tiyi a également entretenu des relations diplomatiques personnelles avec des dirigeants étrangers, comme on peut le déduire des inscriptions et de la correspondance susmentionnée, en particulier la lettre EA 26, dans laquelle Tushratta lui répond directement que, apparemment, elle souhaitait s'assurer que de bonnes relations entre leurs royaumes soient maintenues après la mort du pharaon : "Tu sais que j'ai toujours eu de l'amitié pour ton mari et que ton mari a toujours eu de l'amitié pour moi ... Vous êtes celui qui sait le mieux tout ce que nous nous sommes dit. Personne d'autre ne le sait."
La Grande Épouse Royale passait beaucoup de temps dans son palais, où elle disposait d'un complexe appelé "la Maison de la Reine", composé de services médicaux, d'entrepôts, de boutiques et d'ateliers d'orfèvres, de menuisiers, de boulangers, de brasseurs et même d'un trésor, géré par des majordomes dont Kherouef.
Tiyi donna à Amenhotep III cinq filles (Sitamon, Henuttaneb, Isis, Nebeta et Beketaten) et deux garçons (Tutmosis l'héritier normal du trône d'Horus, qui mourut jeune, et Amenhotep).
À la mort d'Amenhotep III, Tiyi fit graver une série de scarabées commémoratifs : "La Grande Épouse Royale Tiyi façonna cet objet qui lui appartient, pour son frère bien-aimé, le Pharaon", prit le titre de Mère des Rois et devint co-régente de son fils Amenhotep IV, continuant à maintenir le contact diplomatique avec Tushratta ; le nouveau pharaon régna d'abord depuis Malkata et suivit les traces de son père, mais, dans la cinquième année de son règne, il introduisit une réforme politique basée sur le culte d'Aton, changea son nom en Akhenaton et s'installa avec ses loyalistes à Akhetaton, la ville qu'il avait construite de toutes pièces dans le désert.
Bien qu'il n'y ait aucune preuve que Tiyi partageait les nouvelles idées religieuses de son fils, il semble qu'il l'ait soutenu dans sa réforme, probablement parce qu'il s'est rendu compte qu'il réduisait considérablement le pouvoir du clergé d'Amon, qui au fil du temps avait considérablement augmenté et constituait un danger pour la monarchie.
La reine apparaît sur les murs de la tombe de son majordome Huya à Amarna, et au moins jusqu'à la huitième année du règne d'Amenhotep IV, elle est également présente sur les monuments de la nouvelle capitale, ce qui suggère qu'après la mort de son mari, elle a vécu en se déplaçant entre son palais à Médinet el-Ghourab, dans le Fayoum, et celui que son fils lui avait construit à Akhetaton.
Sources :
- Alan Gardiner, La civiltà egizia, Turin 1997.
- htpp://antikforever. com/Egypte/Rrines/tiyi. htm.
- Federica Ruggero pour Djed Medu. Tyie de reine à déesse.
- Joshua J. Mark, Tiye.
- Rosanna Pirelli, Les reines de l'Égypte ancienne
- Ivo Prezioso pour ses postes.
Photo par Andrea Petta.
Anen, également connu sous le nom d'Aanen, le frère de la reine Tiyi, l'épouse d'Amenhotep III …
C'était un noble …
Et un fonctionnaire influent pendant la 18e dynastie, servant sous le pharaon Amenhotep III.
Il était son beau-frère !
Il a occupé plusieurs postes importants, notamment celui de chancelier de la Basse-Égypte, le deuxième des quatre prophètes d'Amon, le sem-prêtre d'Héliopolis et le grand prêtre du temple de Ré-Atoum.
Anen était le fils de Yuya et Thuya, ce qui fait de lui le frère de la reine Tiyi, l'épouse d'Amenhotep III.
Ce lien a considérablement élevé son statut.
Rôles : Il était une personnalité religieuse et administrative de haut rang, connu pour ses rôles de prêtre et d'astronome.
- Statue :
Un artefact notable associé à Anen est sa statue, conservée au Musée égyptien de Turin, en Italie (Museo Egizio, Inv.-No. 5484 / Cat. 1377). Cette statue en diorite remonte au 16e-13e siècle B.C.E. et met en valeur sa tenue sacerdotale !
- Tombeau :
Le tombeau d'Anen, TT120, est situé dans la nécropole thébaine de Sheikh Abd el-Qurna. Élevémbe présente des peintures murales représentant Anen avec sa sœur, la reine Tiyi, et son beau-frère, le pharaon Amenhotep III, confirmant son statut élevé et ses liens familiaux.
- Ushabti :
Il est également fait mention d'un ushabti appartenant peut-être à Anen au Musée Meermanno de La Haye, bien que ce lien soit moins définitif.
Ces éléments de preuve affirment collectivement le rôle important d'Anen et sa relation avec la reine Tiyi, fournissant des informations précieuses sur les rôles religieux et administratifs au cours de l'une des dynasties les plus prospères de l'Égypte.
Henuttaneb, fille d'Amenhotep III et de la reine Tiyi ...
Le nom de Henuttaneb signifie "Maîtresse de toutes les terres" ...
Et elle est l'une des filles les moins connues d'Amenhotep III et de la reine Tiyi !
Son rôle dans la famille royale est moins bien documenté que celui de ses frères et sœurs, en particulier Sitamun et Iset, qui ont été élevés au statut de grandes épouses royales ou ont eu des rôles de premier plan à la cour.
Henuttaneb est principalement connue pour ses représentations dans les temples, où elle est représentée aux côtés de ses parents et de ses frères et sœurs.
Ces représentations mettent l'accent sur son statut de membre de la famille royale, mais donnent peu d'informations sur sa vie personnelle ou son influence !
Le profil relativement bas de Henuttaneb pourrait suggérer qu'elle ne s'est pas mariée ou qu'elle n'a pas joué un rôle politique ou religieux important.
Cependant, nous ne pouvons pas dire ce que les fouilles et les découvertes futures pourraient révéler sur la vie de Henuttaneb et son rôle dans la société en tant que fille du pharaon.
Néanmoins ...
Son inclusion dans l'imagerie royale indique qu'elle a été honorée comme faisant partie de la famille du roi.
Elle est représentée dans quelques-uns des monuments légendaires de son père, notamment :
- Aux Colosses de Memnon (positionnés d'un côté du trône du souverain !),
- Et au temple funéraire d'Amenhotep III à Kom el-Hetan.
Calcaire.
Nouvel Empire, 18e dynastie, vers 1 388 - 1 350 B.C.E.
Anciennement dans la collection de Dominique Mallet, acquise avant 1930.
Antiquities, Christie's, Londres, 30 avril 2008, lot 236.
Lire la suite : https://egypt-museum.com/henuttaneb-daughter-of.../
À LA PRINCESSE HENUTTANEB : NOUS RECHERCHONS SES TRACES de Luisa Bovitutti ...
- La statue de sept mètres de haut (n° JE33906 du musée du Caire) représente non seulement Amenhotep III et la reine Tiyi, mais aussi trois de leurs filles en taille réduite ; au centre du groupe sculptural, debout entre les parents, se trouve la princesse Henuttaneb, tandis que les deux sœurs sont placées de chaque côté !
Henuttaneb, dont le nom signifie "Dame des Deux Terres", était la troisième fille du souverain après Sitamon et Isis (ou Isis ou Iset) et était donc la sœur d'Akhenaton, peut-être la tante de Toutankhamon (si Akhenaton était bien son père) ...
Amenhotep III épousa ses deux filles aînées en leur donnant le titre de "Grande Épouse Royale", et il est probable que le même honneur revint également à la troisième fille, car sur la plaque représentée dans l'image de droite, son nom est inscrit dans un cartouche, un privilège réservé aux souverains et aux reines !
- Comme ses sœurs aînées, Henuttaneb a également disparu des archives historiques à la fin du règne d'Amenhotep III, peut-être parce qu'elle est morte ou plus simplement parce qu'elle s'est retirée de la vie publique.
- Le tombeau n'a pas encore été retrouvé ...
Cependant, la princesse est ressortie de l'oubli grâce à quelques trouvailles qui portent son nom ou son image :
- Deux plaques de cornaline, dont la première est celle déjà mentionnée,
- Une partie de la statue qui lui est peut-être imputable,
- Une scène du temple de Soleb dans laquelle elle apparaît avec une sœur (dont il ne reste qu'un seul dessin),
- Une stèle de Malqata,
- Et trois fragments de faïence portant son nom.
La première plaque est faite de cornaline, une pierre semi-précieuse que les Égyptiens appelaient "soleil couchant" et croyaient capable d'éloigner le mauvais œil et de garantir la paix ; Il était probablement à l'origine serti d'or et faisait partie d'un bracelet.
Représente Amenhotep III trônant au centre, avec la double couronne, le fléau et un le sceptre heka (au-dessus de lui le cartouche avec son nom d'intronisation Neb-maat-ra) ; devant lui, debout, les deux filles Henuttaneb et Isis surmontées de cartouches de leurs noms, tenant le signe ankh dans une main et un sistre dans l'autre.
Derrière le roi, sur un trône plus petit, se trouve la grande épouse royale Tiyi (identifiable par le cartouche gravé au-dessus d'elle), vêtue d'une robe longue et moulante, d'un collier, de bracelets et d'une coiffe ornée de deux grandes plumes ; derrière la reine, debout, le porteur de flabellum.
On suppose que l'objet commémorait l'une des fêtes de l'hébât sed d'Amenhotep III.
Dessin du relief du temple de Soleb représentant les deux princesses Isis et Henuttaneb, dont les cartouches sont inscrits devant les personnages
(Isis à gauche et Henuttaneb à droite).
Fichier :Neues Reich. Dynastie XVIII. Tempel von Soleb. Eingang zum zweiten Hofe (NYPL b14291191-38256).jpg, CC BY-SA 4.0.
Henuttaneb est probablement l'une des deux princesses qui apparaissent sur cette autre plaque, de composition très similaire à celle déjà décrite, également achetée en 1912 par Howard Carter pour Lord Carnarvon, qui l'avait chargé de rechercher des artefacts égyptiens pour sa collection ; en 1926, après la mort du Seigneur, ils ont été achetés par Edward S. Harkness qui en a fait don au Met de New York, où ils sont toujours !
Numéro d'appel : 26.7.1339).
Il représente Amenhotep III trônant au centre, avec une double couronne sur la tête et un sceptre Heka et un Ankh dans les mains (au-dessus de lui le cartouche avec le nom de Neb-maat-ra, ses titres et les formules euologiques habituelles) ; devant lui, debout, deux princesses tenant un sistre d'une main et de l'autre une "palme des années" ou une branche de palmier à la base de laquelle se trouve un têtard, symbole du nombre 100 000 et sur lequel sont gravées des encoches indiquant le nombre d'années de règne, considéré comme un souhait pour un règne long et prospère.
Derrière le roi, sur un trône plus petit et plus simple, se trouve la grande épouse royale Tiyi (identifiable par le cartouche gravé au-dessus d'elle) ; derrière la reine se trouve un flabellum, qui suivait toujours le souverain comme symbole de la présence de la divinité.
Détail de la statue colossale d’Amenhotep III et Tiyi représentant Henuttaneb.
Musée égyptien du Caire