CHAOS (Collapsologie ?)

 

 


 

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CHAOS (Collapsologie ?)

Photo jacques nadeau le devoir

ânkh ...  

"Vivre" …

"La vie" …

"Soyez au service de la vie" ...

 

 

 

 

 

 

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La culture égyptienne était centrée sur l'ordre ! Sur la légendaire de Maât ...

Tout avait sa place dans leur paradigme très pérenne !

 

Et cela comprenait :

  • La religion,
  • La société,
  • Et les changements saisonniers.

La déité Maât est venue représenter le concept d'équilibre et d'ordre parce que beaucoup d'Égyptiens avaient besoin d'expliquer le monde qui les entourait.

 

Elle était :

  • Celle qui maintenait les étoiles en mouvement,
  • Le changement des saisons, 
  • Le maintien de l'ordre du Ciel et de la Terre.

 

Une force opposée ...

 

Elle fut connue dans les termes anciens d' "isfet" ou chaos !

  • Les anciens Égyptiens considéraient le désert au-delà du Nil comme chaotique.
  • Alors que la zone proche du Nil était considérée comme ordonnée.

Ensemble, ces deux forces auraient apporté l'équilibre au monde dans lequel elles vivaient et ont jouait un rôle important dans la vie quotidienne.

 

L'effondrement ...

 

Quel qu’il soit ...

 

Comment les sociétés provoquent-elles de leur disparition ou de leur survie ?

 

  • La fragmentation d'une culture ... 
  • Les facteurs de déclins, et les liens entre les facteurs (Changement climatique, épuisement des ressources, ...),
  • La résilience à travers l'autonomie, ...

 

Et si nous nous rapprochions de notre époque "dite moderne", l'Histoire nous permet ainsi de tirer quelques informations révélatrices :

 

" ... lorsqu’une majorité de ses habitants

n’a plus de contact direct avec le système-Terre

(la terre, l’eau, le bois, les plantes, etc.),

la population devient entièrement dépendante

de la structure artificielle qui la maintient dans cet état.

Si cette structure,

de plus en plus puissante mais vulnérable,

s’écroule,

c’est la survie de l’ensemble de la population qui pourrait ne plus être assurée."

Servigne & Stevens, 2015:125.

 

Le temps des troubles !

 

Images 8

Le Santorin ...

https://www.aime-jeanclaude-free.com/blog/l-un-des-plus-vieux-rapports-meteorologiques-du-monde-thera-le-santorin-d-aujourd-hui-et-l-egypte-ancienne-1.html

 

Vers 2 260 B.C.E ...

 

Kemet se morcela.

Une révolution brutale et sanglante éclata, les riches seront ruinés, leurs biens pillés, leurs dernières demeures détruites et livrées aux pilleurs de tombes, ...

La résidence royale sera ravagée ...

Je médite, racontera un scribe, sur les événements. Des changements s’opèrent et ce n'est déjà plus comme l’année d'avant, chaque année sera plus pesante que l’autre. Le pays sera bien bouleversé.

Quant au pharaon, si proche des netjerou(t) croyait-on avec certitude quelques années auparavant, il perdra peu à peu de son prestige.

Et si certains Égyptiens se lamentèrent de ces bouleversements, cette révolution sera bénéfique pour d’autres. Profitant des troubles, le peuple s’appropriera les procédés rituels et magiques des rites funéraires, jusqu’alors réservés au souverain ainsi qu'aux grands, et accédèrent à leur tour à l’immortalité : de nouvelles notions religieuses et morales se feront jour dans le pays. La diffusion du culte d’Osiris, parti de Bousiris dans le Delta, s’étendra alors sur tout le territoire. Le peuple vit aussi s’ouvrir devant lui l’accès aux charges de l’État.

Des souverains sans pouvoir se bousculeront sur le trône et se succèderont à un rythme bien effréné.

 

"Soixante-dix rois en soixante-dix jours",

Plus on s’éloigne de Memphis,

plus les princes refusent obéissance

au pharaon."

Écrira des siècles plus tard, l’historien Manéthon dans son Histoire d’Égypte,

dont seuls quelques fragments, transcrits par des historiens plus tardifs, nous sont parvenus.

 

 
 

 

 

 

Cependant ce combat vis-à-vis du chaos n'est-il, finalement, pas vain ?

 

En tant qu'Hommes modernes nos connaissances en la matière se sont tellement accrues que nous avons acquis des probabilités élevées nous laissant subodorer que plus le temps passe et plus nous allons vers le désordre, la désorganisation, le chaos, ...

Pour cela il nous suffit de nous rappeler l'évènementiel du Big Bang.

Ce fut le moment ou l'entropie fut la plus basse, et ou l'ordre fut le plus grand. Depuis, le désordre ne fait que s'accentuer.

Concrètement, à chaque fois que vous cassez un verre, vous participez à l'expansion de ce désordre universel ...

 

Nuage mur oragePhénomène météo extraordinaire, le nuage mur, un signe alarmant ...

Le nuage mur donne l'impression que le ciel va littéralement nous tomber sur la tête, tant ce phénomène peut paraître proche du sol.

Cette excroissance du nuage d'orage doit faire office de sérieux avertissement : le nuage mur indique un orage violent, et parfois la formation imminente d'une tornade.

Le dangereux mur orage !

Capture d ecran 2023 06 24 095031L'amorce possible d'un

chaos météorologique !

 

Les années d'arbre racontent des histoires bien cachées ...

 

La dendrochronologie ...

  • Dérivée du grec "dendron" (arbre),
  • "chronos" (temps),
  • Et "logos" (connaissance) ...  C'est la science qui étudie les anneaux de croissance des arbres.

 

Chaque anneau, datée exactement de l'année de sa formation, révèle des informations sur les variables climatiques telles :

  • La précipitation,
  • La température,
  • Et l'évaporation ...

Cette discipline est issue des études de l'astronome A. E. Douglass au début du 20ème siècle.

 

Douglass a observé la relation entre les cycles solaires, le climat et les anneaux des arbres, comprenant que ceux-ci pouvaient être un indicateur précieux du temps passé !

 

Son travail a jeté les bases pour utiliser les arbres comme chronomètres naturels, offrant une fenêtre sur le climat des temps anciens.

 

448749116 1213306300035665 5447366008015391684 n© Eduardo Pedro Aleman.

 

 

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Turner 1800 the fifth plague of egypt

Le chaos originel, le désordre, le mal, le dévoiement, l’injustice, le chaos, jzf.t, P.P.I en Égypte ancienne.

Par Le 15/09/2021

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https://www.aime-jeanclaude-free.com/

 

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Aimé de Maât.

Adonc, selon Jan Assmann, "Parler de Maât, c’est faire un tour d’horizon de la civilisation égyptienne toute entière".

 

3177591191  Plan de cette thématique ...
 

LE CHAOS.

 

Les forces "mauvaises" …

La personnification du chaos, du mal, de l'obscurité, de l’anéantissement quant aux créations divines, …

 

Les forces "mauvaises" et les cosmogonies …

Ses grandes époques mythologiques …

Elles exaltaient l’ordre des choses, celles qui furent constamment menacées par le chaos. Et dans ce cadre général, "la religion"(*) exprimait bien une conception caractérisée par une très grande propension à associer entre elles les divinités et leur culte.

 

Les forces "mauvaises", les cosmogonies, et la pensée de cette société ...

Elle est dite de tradition chtonienne, et elle a su présenter cette maturation nécessaire à l’émergence d’un pouvoir étatique fort et ordonné. L’État pharaonique reposait de fait sur le concept de Maât, qui est la clef de voûte d’une idéologie et d’un tissu de "croyances" propres aux sociétés chtoniennes : selon notamment Edward GOLDSMITH(**), les peuples chtoniens ont développé une mémoire collective qui fut à l’origine de la première forme de tradition juridique.

(*) "Le début d'une religions peut-être" ; ce fut en tout état de cause l'une des plus longues expériences religieuses de l'humanité, pendant laquelle des hommes ont adoré les "mêmes" divinités, adhéré aux mêmes croyances funéraires, accompli les mêmes rites.

(**) Edward Goldsmith, The Way : An Ecological WorldView, éd. rev., Athens, University of Georgia Press, 1998, il désigne également ces sociétés comme "Gaïennes", ou encore "vernaculaires".

 

"Avant la création du monde

régnait un chaos absolu.

Rien ne gardait sa forme.

Tout se mélangeait en une mixture confuse et indescriptible.

Cet état ne ressemblait à rien mais Ovide parvient tout de même à le décrire.

Il l’oppose à l’ordre cosmique et énumère ce qu’il n’est pas.

Le chaos est d’abord défini comme un antécédent à la division tripartite du monde.

Cette dernière donnera naissance aux régions fondamentales : la mer, la terre et le ciel."

Ordre ou chaos ?

La Cosmogonie et le Discours de Pythagore dans les Métamorphoses d’Ovide.

© Sabine Pellaux

 

Ankh hiero 1

 

Plan de cette thématique ...

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 Le chaos ne serait-il pas créateur finalement ?

 

Il est sein d'interroger nos propres "archives", nos racines, notre passé.

 

Il y a toujours des exceptions ...

 

Situons un peu cet Ancien Empire ...

 

Le royaume de Kemet devint alors l'un des plus puissants du monde.

 

Nonobstant, le site Mythologica écrivit en 2009 :

 

Le mal étant ce qu'il est ...

 

Voici une représentation d'une des plus grandes peurs de nos anciens :

 

 Ainsi, dans l'objectif de souligner le ressenti quant à cette ère chaotique ...

 

Trois siècles qui vont tout changer.

 

Revenons à ce que fut l'Ancien Empire ...

 

La fin de l’Ancien Empire ...

 

→ Ainsi, l’État unitaire entra en crise.

 

Afin d'en connaître davantage, je vous invite à consulter :

Aphorisme ...

 

"Les égyptiens

redoutent plus que tout le bouleversement de l'équilibre originel des forces du bien et du mal.

Le chaos,

menace permanente pour l'univers,

envoie des émissaires perturber et détruire la création divine.

Les actions des dieux, de pharaon et des hommes

sont guidées par la volonté de veiller à l'équilibre du monde et de le maintenir."

© Egyptos.net

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L'âne, ce mal aimé, symbole du chaos, de la divinité Seth, des liens commerciaux et domestiqué pour être sacrifié,… En Égypte Ancienne.

Par Le 10/07/2016

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Plan de cette thématique ...

 

L'âne occupait une place complexe et multifacette dans l'Égypte ancienne. Bien qu'il fût un animal essentiel pour les tâches quotidiennes, notamment dans l'agriculture et le transport, il était également associé à des connotations négatives et symboliques.

  • Animal de Travail : L'âne était principalement utilisé comme bête de somme, capable de transporter de lourdes charges sur de longues distances. Il était indispensable pour les activités agricoles et les échanges commerciaux.
  • Symbolisme Négatif : Dans le domaine des croyances sacrées, l'âne était souvent considéré comme un animal impur. Il était progressivement assimilé à Seth, le dieu du chaos et de la confusion. Seth, représenté parfois avec des traits d'âne, était une divinité turbulente et dangereuse.
  • Sacrifices et Rituels : L'âne était parfois domestiqué pour être sacrifié dans certains rituels religieux. Ces sacrifices étaient destinés à apaiser les dieux ou à éloigner les forces du mal.
  • Représentations Culturelles : Malgré ses connotations négatives, l'âne était omniprésent dans la vie quotidienne des Égyptiens. Les représentations iconographiques et les textes témoignent de son importance dans la société égyptienne.

L'âne, bien que mal aimé et souvent associé à des aspects négatifs, était un élément indispensable de la vie égyptienne ancienne, tant sur le plan pratique que symbolique.

https://sciencepress.mnhn.fr/.../arti.../pdf/az1998n27a3.pdf

https://sciencepress.mnhn.fr/.../les-anes-dans-l-egypte...

 

"Dans les temps anciens,

il y avait des ânes

que la rencontre d'un génie faisait parler.

 

De nos jours,

il y a des hommes que la rencontre d'un génie

fait braire."

Victor Hugo.

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L’examen lexicographique de l’âne confirme la variété des termes associés à l’animal.

Le mot ʿȝ désigne sans surprise le plus couramment l’âne dans les textes égyptiens. On constate que, si son utilisation est constante, il varie dans la manière dont il est écrit et déterminé.

Les documents répertoriés nous apprennent que c’est à partir du Moyen Empire qu’il peut être déterminé par l’animal séthien. Cette association de l’âne avec Seth qui deviendra par la suite courante ne semble pas être attestée avant cette période, et rien ne permet à l’heure actuelle de confirmer si l’âne était alors parfois identifié à Seth.

 

La perception négative de l’animal persisterait avec l’utilisation du déterminatif qui apparaît dès la Troisième Période intermédiaire et qui continuera en démotique.

 

A la manière des légendaires pyramides de Guizèh ...

Notre petit animal semble avoir toujours fait partie du paysage égyptien. Ce qui ne va pas forcément de soit quand nous pensons par exemple aux hippopotames, ...

L'âne fut bien un animal important pour l'ensemble de la culture méditerranéenne.

Aussi à la fin du 19e siècle ...

Voir même au début du 20e ...

D'élégantes personnalités venaient ainsi découvrir le pays de la terre noire. Ne manquèrent-elles pas d'ailleurs de mentionner ce très petit mulet au sein même de leur carnet de voyage ? En effet, les voyageurs de cette époque devaient souvent faire leur périple sur le dos d'un bourricot.

 

Celui-là même qu'ils voyaient :

  • Tantôt avec tendresse,
  • Tantôt avec une immense irritation.

Car il est bien vrai que l'âne, longtemps patient, pouvait se faire aussi excessivement rétif. L'expression "tête de mule" n'a peut-être jamais été aussi bien employée.

Aussi de nos jours ...

Quiconque sera amené à prendre ce plaisir, celui de s'imprégner de la richesse de ce passé au sein des ruines de Saqqarah, sur le plateau de Thèbes, ..., sera indéniablement, à un moment donné, incité à monter sur un âne et ce afin de se promener au mieux entre les vestiges de ce sublime musée à ciel ouvert.

 

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Âne hiéroglyphique.

Transpercé par un couteau.

Notre âne ne devint-il pas le suppôt du netjer Seth, l’ennemi d’Osiris ?

Aussi à l’Époque Tardive, son image dans l’écriture est-elle très souvent munie de quelque couteau enfoncé dans son dos ou dans sa tête.

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Sans lui ...

Le paysage égyptien serait-il le même que celui que nous connaissons aujourd'hui ?

Jadis ...

Au sein du domaine des cultes sacrés, l'âne fut considéré comme un animal impur. Évolution oblige, il a été peu à peu assimilé à Seth, netjer particulièrement turbulente et dangereux.


Il a été jusqu'à être associé :

Le fauve, le roux, dsr qui fut comme vous savez véritablement fondamentale car liée à Seth, et ce tout en s’opposant au noir (Le foncé, km, l'Osirien), au blanc (Le clair, l' "Horien", ...), mais aussi en quelque sorte aux autres rouge jns et Tms.

  • A l'esprit du mal, davantage encore s'il fut de couleur roux ...

Seth, était bien l’incarnation du mal comme d’une certaine dualité d'ailleurs. En plus de l’âne, il y avait aussi le porc, l’oryx, l’hippopotame mâle, ... Personnage du conflit cosmique et moral entre le bien et le mal, il symbolisait les forces primitives détournées de leur but et malfaisantes. Nous pouvons le constater au sein de maints textes relatifs au "Livre pour la Sortie vers la lumière du Jour" ...

  • ...

 

Nos anciens le connaissaient donc bien puisque les représentations comme les textes du reste nous révèlent qu’ils lui distinguaient :

  • Le sexe,
  • Le degré de croissance,
  • Certaines catégories relatives au milieu,
  • ...

 

Au point que même les iconographies témoignent parfaitement de son importance dans la vie quotidienne :

 

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  Hypogée de Paneshi.

Source 

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Le petit âne

content d’avoir terminé son boulot

et

d’être libéré de sa charge.

Relief d’Horemheb à voir dans l’exposition consacré à l’ "Esel" au Neues Museum.

© Merci à Madame Florence Maruejol.

Voici l'Art Aspectif à l'état pur ...

Cet art, également connu sous le nom d'art égyptien ancien, est caractérisé par une représentation stylisée et symbolique des figures humaines et des objets. Contrairement à l'art réaliste, l'art aspectif ne cherche pas à représenter les sujets de manière réaliste, mais plutôt à transmettre des concepts et des idées à travers des conventions visuelles spécifiques.

Perspective Hiérarchique : les figures importantes, comme les pharaons et les dieux, sont représentées de manière plus grande que les figures moins importantes, indépendamment de leur position dans l'espace.

Vue Composite : les corps humains sont souvent représentés de manière composite, avec la tête de profil, les yeux de face, les épaules de face et les jambes de profil. Cette technique permet de montrer chaque partie du corps sous son angle le plus reconnaissable.

Symbolisme : les couleurs, les postures et les objets ont des significations symboliques spécifiques. Par exemple, le rouge peut représenter la vie ou la colère, tandis que le bleu peut symboliser le Nil et la fertilité.

Rigidité et Stabilité : les figures sont souvent représentées dans des postures rigides et stables, reflétant l'ordre et l'éternité, des valeurs centrales dans la culture égyptienne.

Absence de Perspective Linéaire : contrairement à l'art occidental qui utilise la perspective linéaire pour créer une illusion de profondeur, l'art égyptien utilise des registres superposés pour représenter différentes scènes et niveaux de narration.

L'art aspectif égyptien est pour moi un témoignage fascinant de la manière dont les anciens Égyptiens percevaient et représentaient leur monde. Il continue d'inspirer et de captiver les amateurs d'art et les historiens à travers le monde ...

 

L'âne...

Voici une preuve qu’il fut adulé dès la pré-dynastie.

Une véritable escorte pour l'au-delà ...

Sur les murs d’une dernière demeure …

Comme vous savez, l’âne fut étroitement lié à l’histoire de Kemet.

Cependant le saviez-vous ?

L’âne et la religion.

Et si l’âne nous transportait au pays de Canaan.

Un élevage d'ânes venant de Kemet destiné à être sacrifié au Canaan.

Ils devaient servir au transport à travers le désert.

Afin d'en connaître davantage, je vous invite à consulter :

Aphorismes...

 

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  Admirez cette représentation.

 Nous sommes au niveau de l'hypogée de Pétosiris, construit au 4e siècle B.C.E.

Dans la Moyenne-Égypte ...

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L'âne ...

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Les ânes sauvages africains ...

Ancêtres des ânes domestiques. 

Aussi la mule est bien le fruit, non pas défendu, mais d'un âne mâle et d'une jument.

 

Nous le connaissons ainsi :

  • Sédentaire.
  • Adapté au "portage".
  • C'est même un bon gardien, poussant son braiment au moyen comme vous savez de ses narines car il ne possède pas de cordes vocales, et ce lorsque son environnement lui semble quelque peu perturbé.
  • Cependant, aimant vivre en "groupe social", il ne se fait que bien peu entendre.
  • Ceci explique le fait qu'après onze mois dans le ventre de sa mère, l'ânon doit rester le plus longtemps possible au sein du groupe et ce vis-à-vis de son éducation dont les anciens se chargeront : une société harmonieuse ne devrait-elle point être ainsi ?
  • Besogneux ...
  • Il adore être actif avec ses maîtres ...
  • Et comme tout être vivant, il sera épanoui si nous nous occupons bien de lui, le choyons (les câlins !), le soignons, ...
  • Un âne vit aujourd'hui en moyenne 40 ans.

 

Equus africanus asinus ...

O. Périssodactyles, F. Equidés ...

L'âne sauvage africain …

Une espèce bien différente de l'âne asiatique …

L'ancêtre de notre âne domestique ...

Pratiquement disparu aujourd’hui : ceux semi-sauvages que l'on trouve en milieu saharo-sahélien (Relatif au Sahara et à la zone sahélienne au sud de ce désert) sont en fait des ânes domestiques ensauvagés. Des descendants de cet âne ancestral, apparaissent à l'époque néolithique.

 

"Les ânes miniatures

possèdent la nature tendre d'un Terre-Neuve,

la résignation d'une vache,

l'endurance d'une mule,

le courage d'un tigre

et

la capacité intellectuelle seulement légèrement inférieure à celle de l'Homme." 

 Rober Green.

Premier américain importateur d'ânes miniatures en 1929.

 

Les ânes miniatures, une race qui remonte à plusieurs milliers d'années avant notre ère. Il proviendrait du bassin méditerranéen, issus bien certainement d'une souche d'ânes sauvages provenant de Somalie, de Nubie, ..., de petites tailles.

 

Cependant nous savons aussi aujourd'hui, qu'au sein de l'antiquité de Kemet, la taille de l'âne diminua. Certains chercheurs présument même que ce furent probablement les conditions de travail qui aboutir à cet état de fait. D'autant plus lorsqu'ils les comparent aux véritables ânes sauvages libres de la même époque.

 

Nonobstant, puis-je vous opposer deux antithèses :

  • Ainsi selon moi, il est fort possible que les éleveurs auraient mis en "exergue" cette tendance, celle à conserver les femelles qui sont bien plus petites, et à chasser les mâles, plus grand (?)
  • ...
  • De fait qu'en serait-il de la sélection inéluctable de la main de l'Homme ?

 

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Voici une preuve qu’il fut adulé dès la pré-dynastie.

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Nous voyons maintenant un groupe de figurines en ivoire, visiblement elles feraient partie d’une collection dénommée Von Bissing, qui ensuite passa à Lunsingh Scheuleer.

Un ensemble qui se compose en vérité de 7 tous petits ânes puisque leur taille n’excède pas celle d’un pion d’échiquier. La figurine représentant l’âne conducteur n’existe plus. Petite taille puisque nous sommes dans le domaine des 3 à 4 cm. Leurs pattes furent endommagées, cependant n’oublions pas que nos petites bêtes ont su résister des millénaires durant ...

 

1 12

Voyez ce pion d'échiquier et ce afin de concevoir la taille des figurines.

 

7 2

2

6

5 1

                   Van dieren en mensen. Getuigenissen uit Prehistorie en Oudheid.

 Des animaux et des hommes.

Témoignages de la Préhistoire et de l'Antiquité

(Exposition), Bruxelles 1988, 163 nº 126.

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Il fut le bon compagnon de l'égyptien. Notons quand même que ses fonctions ont évoluées glissant vers d'autres statuts qui lui donnèrent une importance croissante au sein même de la pensée de nos anciens.

 

Ainsi après l'ère prédynastique nous le vîmes au sein :

  • Des Textes des pyramides, tout particulièrement l’ânesse d'ailleurs.
  • Dans les textes des sarcophages aussi,
  • ...
  • Et bien évidemment au sein du "Livre pour Sortir au Jour" et ce sous la forme du mâle cette fois-ci.

 

A partir du Moyen Empire, les pratiques "magiques" font de plus en plus appel à lui. Avec les couteaux en ivoire par exemple …


Au Nouvel Empire :

  • Il est devenu très présent au sein des rites magiques.
  • Dans la médecine, différentes parties de son corps comme ses déjections par exemple seront utilisées pour guérir des maux, pouvant prendre l'aspect de Seth, le mal à éliminer.

 

Une véritable escorte pour l'au-delà ...

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Fiona Marshall, Ph.D.

Professeur d'anthropologie. de l'art égyptien et de l'archéologie à l'Institut des Beaux-Arts à l'Université de New York.

Découvertes primordiales réalisées en 2002.

Il y a 5 000 ans ...

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Mieux valait ne pas être roux... ! En Égypte ancienne.

Par Le 21/02/2016

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"La vie"…

Ankh hiero 1

 

 

 

 

 

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Mais pourquoi tant de haine ?

Envers ceux qui paraissent différents ?

Des roux en particulier ?

Ainsi, nos anciens semblaient faire beaucoup de misères à ceux qui avaient cette chevelure incandescente !

Virent-ils en eux une représentation maléfique, celle du propre frère d’Osiris ?

Seth ?

Couleur du désert et des fléaux, serait-elle donc celle du mal ?

Seraient-ils celui des typhoniens ? Du non de Typhon, cette créature grecque, monstrueuse par ailleurs et qui fut mise en relation avec Seth.


Dans Kemet l'ancienne, dixit Wainwright (1938) 31, 33, 53, le netjer Seth devait avoir cheveux roux ! Les rouquins devaient-ils de fait aduler cette divinité ?

 

"… sacrifier des taureaux quand ils sont roux,

parce que les Égyptiens croient que Typhon

(C'est à dire Seth !)

était de cette couleur !

 

C'est lui qui tua Osiris dans une embuscade

et

sur qui Isis tira vengeance de la mort de son époux.

On dit même que les anciens rois d'Egypte sacrifiaient sur le tombeau d'Osiris tous les hommes qui avaient le poils Roux"

Diodore de Sicile…

Si le taureau roux était mal considéré par les Égyptiens, Diodore de Sicile reconnaîtra tout de même que le sacrifice des hommes roux devait d'avantage relever de la légende que de la réalité !

 

Et si on se réfère maintenant à Plutarque, ce dernier mentionnait qu'au cours de certaines fêtes en l’honneur de Seth, nos anciens n’hésitèrent pas à maltraiter des roux.

Les jetèrent-ils réellement dans la boue ?  

 

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"Livre pour Sortir au Jour" de Natha ...

1 350 à 1 300 B.C.E.

Source

 

Pour l’âne, son "camp" fut bien celui du maléfice. En plus pourrais-je ajouter, il existait aussi des ânes roux. Particulièrement malmenés, en effet, l'impie et violent Seth, troisième fils de Nout, au caractère jaloux et méchant, devait, croit-on en tout cas, avoir la peau bien blanche et les cheveux roux.

Un âne à poil roux ...

Et ce à la manière d’ailleurs, bien certainement, du fameux Ramsès II, sujet que nous allons effleurer au cours de cette thématique. 

 

Plan de l'article ...

 

→ Souvent !

→ Alors, notre relation de tous les jours ...

→ Nos anciens, faisait-il cette analogie avec les êtres vivants en générale ?

Les précieux cheveux

→ La couleur récurrente quant aux cheveux ...

→ Ils avaient visiblement aussi les cheveux parasités !

Paradoxalement, il était bien Roux, comme le netjer Seth !

→ Un grand débat débuta alors dans les communautés ...

→ Dans les cultes du sacré, on considérait aussi le côté impur ... !

 

Souvent !

 

Hommes et femmes furent totalement rasés.

Mais pas toujours !

Car, ils pouvaient également avoir une chevelure bien longue.

Atteignant les épaules ...

Ou un peu plus courte, jusqu'à la nuque.

 

Notons ici néanmoins que :

  • Le style de chevelure n'était pas utilisé afin de déterminer le genre de la personne en question, à savoir masculin ou féminin.
  • Nonobstant, la chevelure devait permettre quand même de connaître à la fois l'âge, mais tout autant la classe sociale de la personne.

 

Ainsi :

  • Les enfants, furent partiellement rasés et portaient la fameuse mèche sur le côté jusqu'à la puberté.
  • Les femmes et les hommes pouvaient choisir : long, rasé, ...
  • Pour les travailleurs, ils pouvaient avoir des cheveux plus courts.
  • Pour les nanties, nous pouvons constater qu'ils portaient des perruques agrémentées en plus d'extensions de cheveux particulièrement complexes.
  • Quant aux personnes d'un certain âge, d'une certaine caste aussi, on vit tout autant les perruques ... Ou probablement une teinture au henné (?) 

 

Admirez ceci, cela a plus de 5 000 ans :

 

L enfant a la tresse ivoire 3 cm nagada ii 3 500 3 200

L'enfant à la tresse !

En ivoire ...

 3 cm Nagada II.

 3 500 à 3 200 B.C.E.

 

Alors, notre relation de tous les jours ...

 

Nous rentrons ici dans un domaine bien esthétique.

Tout autant dans le symbole d'ailleurs ...

Nos relations mettent bien en valeur les cheveux avec une importance presque capitale ! Ils ont vraiment influencé et cela de tous temps, notre jugement. Cela va même quant à la vision, et au ressenti que nous pouvons avoir vis-à-vis des autres.

L'apparence physique ...

Le comportement ...

La façon de vivre même ...

 

Les cheveux pourraient même apporter une certaine personnalité !

Une identité en quelque sorte ...

Une expression bien sociale ...

Et, pourquoi pas culturelle ? Ils sont ce que nous souhaitons divulguer comme image à autrui. Et cela accentue davantage encore son importance sociale.

 

Ceci pouvant largement expliquer notre réaction intrinsèque lorsqu'ils :

  • Sont en mauvaise santé,
  • Leurs pertes,
  • Leurs blanchiments aussi ! Même Ramsès II, nous allons le voir, semble en avoir été sensible.


Nos anciens faisaient-ils cette même analogie avec les êtres vivants ?

Est-ce notre imagination ?

 

Le cheveu est bien vivant ...

Il nait ...

Il grandit ...

Il meurt ... 

 

Les précieux cheveux …

Joann Fletcher, égyptologue britannique …

Spécialiste en analyse capillaire …

 

Notons que les cheveux peuvent permettre de déterminer qu’elles auraient été les conditions quotidiennes de la vie dans l’antiquité.

Les maladies,

Les régimes alimentaires,

La prise de drogue,

L'apparence physique,

La vie sociale,

Les cheveux représentent bien un substrat d’analyse, d’informations, ... ! D’autant plus finalement, que les chercheurs en aurait retrouvé en nombre relativement conséquent sur des corps momifiés dans le sable du désert.

Proche de l’Itéru …
Ainsi, comme vous savez, sous l’action combinée de la chaleur, de la sécheresse, du sable dessiccateur, du temps, ..., la peau, l'organisme tout entier d'ailleurs, se desséchèrent et ceci de façon parfaitement naturelle, sans se décomposer ! Cela amena une bien surprenante conservation : les premières momifications naturelles s'opérèrent certainement ainsi. Probablement, ce fut ainsi que l'idée même de la momification des corps germina dans l'esprit des Hommes.

Cela permit d'obtenir un "échantillonnage" (Gardons un peu de respect en présence d'êtres qui ont eu une vie, ce ne sont point des objets ... !) plus diversifié visiblement que les seules momies de pharaons, de hauts dignitaires, de nantis,…

 

La couleur récurrente quant aux cheveux ...

 

Aussi, souvenez-vous :

  • Les asiatiques "mongoloïdes" : cheveux très épais, raides, ...
  • Les caucasiens : ont des sections rondes, ...

La chevelure ondulée d’un caucasien est ovale, ou plutôt largement elliptique dans la forme, avec le moindre diamètre s’élevant environ à 70% du plus grand !

  • Les africains : ont des sections aplaties, caractéristiques des frisures, ...

Le cheveu "laineux" du "négroide" est étroitement elliptique, avec le plus petit axe de l’ellipse de plus de moitié moins que le grand axe. [Baker (1974) 208, 296-297, 308.] 

  • ...

 

De la même manière, nos cheveux ont une certaine couleur du fait des pigments mélaniques qui les composent bien naturellement :

  • Pour les bruns, majoritairement, les chercheurs y retrouvent l'eumelanines ... : pigments bruns-noirs.
  • Les blonds, les roux de notre thématique possèdent quant à eux de la phaeomelanines ...  : pigments rouges-jaunes.
  • ...

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Source / Lien

 

Et, dans notre cas de figure, c'est à dire au niveau des momies, le brun semble bien dominer !

Voir le brun sombre …

Presque le noire du reste !

 

Nonobstant, il ne semble pas rare du tout d’en trouver :

  • Des châtains clairs,
  • ...
  • Et même des cheveux blonds : et oui, vous avez bien lu, des cheveux blonds !

 

Nonobstant...

Et comme vous savez déjà, ils usaient du fameux henné ! Ainsi, souvenez-vous du grand pharaon Ramsès II, il semblait déjà à son époque jouer avec la cosmétique et vouloir cacher ses cheveux blancs au moyen de ce colorant naturel.

Le henné …

Le Lawsonia inermis ...

Il croissait bien en abondance sur les rives du Nil. Une coloration typique, orangée, brillante, …

 

Ils avaient visiblement aussi les cheveux parasités !

 

Ainsi au niveau des peignes …

Des observations poussées auraient démontrées la présence évidente de lentes ! Les cheveux auraient visiblement eu cette tendance à avoir été peuplés d’insectes.

Bien évidemment ...

Cela ne concernerait pas ceux et celles qui devaient se raser le crâne, comme les prêtres par exemple. Aussi, le fait que cette caste recherchait la pureté, en se rasant la tête notamment, n’aurait-elle pas eu à la base comme origine de combattre ce genre de souci d’hygiène ?


Paradoxalement peut-être, il était bien roux, comme le netjer Seth ... !

Ouser Maat Rê ...

 

Ramsès "Le Grand" ...

Le deuxième du nom ...

Il termina son règne et son existence à l'âge de 90 ans avec, et vous l'aurez bien deviné, des cheveux bien blancs !

 

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Ramsès II ...

Et ses cheveux blancs !

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Nonobstant, ils ne furent pas toujours de cette couleur !

Voici donc une équipe de chercheurs, elle fut dirigée par le professeur P. F. Ceccaldi. Elle eue ce privilège de faire une étude scientifique particulièrement poussée sur les cheveux de pharaon.

 

  • Ce chercheur prouva initialement que cette couleur rousse provenait en vérité du henné qui devait permettre de cacher les cheveux blancs.

Peut-être une coloration suite au travail des embaumeurs ?

Ramsès II, réalisait-il de son vivant des colorations ? Peut-être que nos scientifiques le savent-ils déjà ?

 

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Voici la chevelure de Ramsès II.

D'une couleur "jaune pâle".

Cela fut probablement due à une teinture diluée à base de henné.

Sa chevelure néanmoins se réduisait à sa mort à une couronne temporo-occipitale !

Cela correspondit à un stade avancé de la calvitie, ce qui est normal à 90 ans, et de plus, au sein de cette époque antique dont la moyenne de vie se situait davantage vers les 30 ans.

Source / Lien 

 

  • Nonobstant ...

Il découvrit au niveau des racines, des pigments tout à fait naturels ceux là, et ce faisant visiblement suite à des constats microscopiques.

 

Des pigments rouges qui ne seraient pas issus :

  • Du henné,
  • Ni d'une altération post-mortem,
  • Ni du traitement aux rayons X effectués au Centre Nucléaire de Saclay, même si nous avons pu lire ça et là, que certains auteurs en doutaient fortement et ne reconnaissaient plus la momie en sortie de l'examen ... (?)
  • Ni de l'embaumement, car la tête n'avait pas subi de traitement au natron (?) selon les études lors de la conservation de la momie en France.
  • Ni...

 

De fait...

Nous pouvons presque affirmer que Ramsès II fut certainement rouquin !

Eut-il véritablement la couleur de la violence ? Nonobstant, n'aurait-il pas été plutôt celle de la diplomatie ?

Que celui du mal !

Comme aurait été "visiblement" Seth, à la manière d'un défi, d'un étendard,...

Le rouge, la couleur du désert ...

Traduction en médou netjer ...

Desher, l’inspiration de la terreur…

Desherou, les serviteurs maléfiques de Seth…

Desher-ty, signifiait bien "terrible" ! 

G27D21

Elle s’applique en réalité à toutes les nuances de rose et de rouge, celles du flamant (Phoenicopterus ruber roseus),

dont le hiéroglyphe sert précisément à écrire dsr.

 

  • De plus ...

 

Les scientifiques, en constatant l'aspect ovale de la coupe de cheveu, déterminèrent que Ramsès II fut vraiment cymotrique. Il devait avoir probablement les cheveux bouclés. Balout, and al. (1985) 254-257.

 

Ausi, nous pouvons pratiquement subodorer que Ramsès II sut retourner la situation à son avantage, peut-être en raison :

  • De sa longévité,
  • De sa stabilité,
  • Et de la richesse qu'il sut apporter,
  • De sa diplomatie étrangère,
  •  De sa notoriété également ... Notons que beaucoup de ses sujets ne connurent que lui, comme demi-netjer, sur cette terre de Kemet, comme s'il fut un être divin, immortel.
  • ...

 

Il transforma une "faiblesse" en une force !

Une certaine réalité fit que les roux furent bien mal vus. Alors la montée d'un homme roux sur le trône d'Horus ne pouvait certainement pas annoncer à priori quelque chose de bon ! Ses ancêtres étaient certainement issus de la même région que Seth. Ramsès le Grand transforma donc le culte de cette divinité et en fit cette image du Mal nécessaire afin de combattre les ennemis de Kemet !

 

Ramsès II

  lui utilisa la couleur de ses cheveux

à titre de propagande,

afin de renforcer son image,

celle d'un monarque divin !

 

Un grand débat débuta alors dans les communautés ...

 

Et ce bien évidemment en raison de cette conclusion ! Mais vous savez bien, les analyses scientifiques sont ce qui semblent le plus aisées à obtenir, ce qui n'est pas le cas quant aux interprétations : bien souvent la subjectivité de chacun entre alors en action !

Rouquin ...

Cheveux bouclés ...

Dixit Balout, and al. (1985) 254-257, Ramsès II aurait été une personne à peau "plus ou moins blanche", un leucoderme en fait.

 

"Après avoir achevé cet immense travail,

une conclusion scientifique restait à faire.

 

L’étude anthropologique

et

l’analyse microscopique du cheveux, rapportée par 4 laboratoires :

Judiciary Medecine (Professor Ceccaldi),

Société L’Oréal,

Atomic Energy Commission,

and Institut Textile de France

démontra que Ramses II était un "leucoderme".

Homme à peau claire, proche des Mediterranéens préhistorique et de l’antiquitée, ou brievement, des Bèrbères d’Afrique"

[Balout, and al. (1985) 383.]

 

A ce sujet d'ailleurs, il est intéressant de noter le lien avec les Berbères d’Afrique du Nord : certaines tribus Berbères, comme les Rifains des montagnes de l’Atlas, ont un taux de blonds approchant les 60 %, et elles ont un taux de rouquins comparable à celui des Irlandais. [Coon & Hunt (1966) 116-117.]

 

En tout état de cause, d'après "la grande prêtresse de Ramsès II", Dame Desroches-Noblecourt, la dynastie des Ramessides fut bien dévouée au netjer Seth.

Certains, rappelez-vous, portèrent même le nom de Seti.

Elle alla même jusqu'à supputer que ce type de chevelure, c'est-à-dire rousse, pouvait représenter une preuve de cette filiation dynastique.

[Balout, et al. (1985) 388-391.] 

 

Dans les cultes du sacré, on considérait aussi le côté impur ... !

 

Si les prêtres prônaient la pureté par leur existence même, c'est qu'ils devaient bien considérer qu'au sein de leurs paradigmes, aussi divers et parfait furent-ils, il devait bien y avoir une certaine présence, celle d'un côté obscur, d'une face impur, ... 

 

Voici de fait un des nombreux exemples :

 

Dans la kemet antique l ane fut bien mal aime considere comme malefique 

Dans la Kemet antique l'âne fut bien mal-aimé !

Un des symboles d'un certain maléfice...

Il était bien souvent associé à Seth.

Scène avec un âne recevant des coups de bâtons !

Saqqarah.

Bas-relief dans un mastaba de l'Ancien empire.