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Hatchepsout, Hatshepsout, Maât Ka Râ, un des plus grands pharaons, une Reine-pharaon ...
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Maât Ka Râ,
un des plus grands pharaons,
une Reine-pharaon ...
Dans un monde antique où les figures de Néfertiti et Cléopâtre dominent l'imaginaire collectif, Hatchepsout, la femme pharaon, reste étonnamment méconnue.
Unique en son genre ...
Elle n'était pas simplement une reine, mais régnait pleinement comme pharaon, défiant les normes de son époque !
Sa redécouverte par les historiens a mis en lumière les tentatives d'effacer son règne des annales.
Ce récit retrace sa lutte pour la reconnaissance, célébrant sa résilience et sa place légitime dans l'histoire.
Les tests effectués sur la momie anciennement connue sous le nom de KV60A
par Zahi Hawass et une équipe d'archéologues
ont permis "d'identifier" Hatshepsut.
Aujourd'hui, sa momie est logée dans le musée national de la civilisation égyptienne récemment ouvert à Fustat dans le Vieux Caire.
Jonathan Doster ...
Sic : "This is simply a rehash of what has been known for years. There is no DNA proof. All the proof is based on a tooth which was found in another location. Is the mummy Hatshepsut? It may be, but there is still no real proof."
C’est "presque" une constante ...
De nos jours ...
Il est "difficile" de s'imaginer une femme à la tête d'un pays.
C'est une bataille perpétuelle pour s'imposer dans un monde gouverné uniquement par des hommes. C'est pourtant ce qu'a entrepris Hatchepsout en s'imposant en tant que pharaon.
De nombreuses campagnes de communication ont été nécessaires pour légitimer ses origines divines et son accession au trône.
Ainsi dans les sociétés dites patriarcales, et ce depuis la révolution néolithique, les femmes ont au mieux une place secondaire, peu d’entre elles auront cette opportunité de marquer l'Histoire.
Nonobstant ...
Elles furent "maitresse" de leur destin, elles possédaient, géraient, décidaient, gouvernaient, bien surprenantes de "modernité" car elles étaient les égales des hommes, face à la loi : nous sommes bien en Égypte ancienne !
En Égypte ancienne les :
- Servantes,
- Tisseuses,
- Nourrices,
- ...
- Princesses.
Toutes semblent avoir été et ce fort souvent, des silhouettes d’arrière-plan ainsi, leur importance historique reste difficile à définir avec certitude.
"... la mère que l'on respecte avant tout,
la femme sujette à une stricte loi morale,
mais dotée d'une grande liberté d'expression
— sa capacité juridique entière,
son étonnante indépendance financière,
l'impact de sa personnalité dans la vie familiale
et
la gestion des biens communs
et
de ses biens propres."
Christiane Desroches Noblecourt.
Ainsi dans cette fabuleuse mélopée de l'histoire de l’Égypte ancienne ...
Elle fut bien femme ...
Femme ayant réussi à se faire couronner pharaon !
Le 5ème pharaon de la 18ème dynastie pendant le Nouvel Empire : quant aux dattes de son règne, elles sont encore sources de débat par les historiens !
Elle aurait régné quand même pendant vingt-deux années, de 1470 à 1458 B.C.E, et a parfaitement marquée l'Histoire notamment avec ses exploits bien connus de nos historiens comme son couronnement à travers Amon, Ta Netjer, Deir-El-Bahari, le pays de Pount ...
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Deir el Bahari, le "Djeser-Djeseru",
temple funéraire du pr-aA Hatshepsout si magique et "sublime" au lever du soleil !
Il mérite bien son nom égyptien antique de "Sublime des Sublimes".
Fille de :
- Thoutmôsis I,
"Hatchepsout semble avoir idolâtré son père " assure Elizabeth Wilson !
- Et de la grande épouse royale Ahmès.
- La première fille bien avant l’accession au pouvoir de son père.
Hatchepsout ...
A statue of hatshepsut depicts her with a lion s mane and pharaoh s beard.
Une nomenclature qui résonne depuis la plus haute antiquité et qui marqua bien des esprits :
- Coruscante,
- Tenace,
- Ayant été formée à l'art de la politique,
- Transcendant sa condition de Femme afin de devenir pharaon, cette incarnation divine terrestre et détenteur du pouvoir suprême au sein de Kemet.
- ...
Son grand frère :
- Amenmès, est nommé généralissime de l’armée de Thoutmôsis I à l’âge d’environ 15 ans, vers la quatrième année du règne du pharaon.
- Nonobstant, il disparaît bien jeune !
- Aussi, Hatchepsout devint l’aînée des descendants de Thoutmôsis I.
- Elle "sembla alors" destinée à devenir reine d’Égypte et à régner sur le royaume, aux côtés de son époux !
© Rob Koopman / CC BY-SA 2.0.
Pour :
- Accéder au pouvoir suprême,
- S'unir de fidèles,
- Avoir su/pu "écarter" celui qui fut légitime sur le trône d'Horus,
- Utiliser la religion et précieusement Amon,
- Avoir su/pu réaliser une gouvernance sans conflit militaire,
- Créer une forte économie,
- Des voyages au pays de Pount,
- ...,
- Se "déguiser" en homme,
- Ériger un temple superbement innovant,
- ...
Elle fut certainement une Femme très coruscante, diplomate, à la volonté inébranlable, ...
J'aime beaucoup cette Femme ...
Du moins pour l'image qu'elle nous a laissé bien évidemment !
Et probablement ...
Pour l'imaginaire qu'elle m'a inspiré avec certitude !
Maât-ka-Râ
(Maât est le ka de Râ)
Dans l’Égypte ancienne ...
Les dirigeants étaient presque uniquement des hommes, nonobstant, plusieurs Femmes auraient changé la donne. Aussi, lorsque le pharaon Thoutmôsis II meurt en 1479 B.C.E, Hatchepsout se voit confier la régence et, son beau-fils, alors âgé de deux ans, est nommé héritier au trône.
Du moins sur le "papier" ...
La date exacte fait l’objet d’un débat houleux, cependant il semblerait bien que les experts s’accordent à supputer qu'Hatchepsout avait progressivement commencé à régner en reine et s’était proclamée pharaon au cours des cinq premières années de règne, elle a ainsi détenu pendant 21-22 ans la réalité du pouvoir.
Connaître l'Histoire ...
Ainsi les chercheurs ne sont-ils pas confrontés à de nombreux biais ?
- L'interprétation subjective de ce qu'ils trouvent, de ce qu'ils voient,
- La difficulté d'établir des "intentions cachées" d'un esprit ancestral ayant pu avoir été contraint d'agir d'une manière ou d'une autre,
- ... ?
Ainsi ...
La capacité d'Hatchepsout à accéder au trône et à rester au pouvoir pendant 21-22 ans (vers 1490 - 1468 B.C.E), les représentations de son image avec le corps et la barbe d'un homme, ainsi que la campagne de destruction de sa mémoire dans les gravures et les statues après sa mort lui ont valu une réputation de femme méchante et de dirigeante manipulatrice, avec une telle soif de pouvoir qu'elle a usurpé le trône de Touthmosis III, le fils de son mari avec une autre femme. À tel point que pendant des décennies, elle a été considérée par de nombreux historiens comme la plus perverse des cinq reines qui existaient dans l'Égypte ancienne.
Cependant, les faits que nous connaissons aujourd'hui présentent une histoire différente.
Un règne durant lequel elle a fait :
- Des offrandes aux netjerou(t),
- Négocié des accords commerciaux,
- Érigé de très grands monuments,
- ... Et afin de consolider sa position, elle tenait à être représentée comme un homme dans les "œuvres d’art". Elle apparaît avec des coiffes pharaoniques et de fausses barbes sur les statues et les reliefs. Accordant une attention particulière aux "relations publiques", ... elle "proclamait" avoir accédé au trône parce qu'Amon l’avait voulu.
Before they constructed a sacred building (like Hatshepsut's mortuary temple), the ancient Egyptians would perform a foundation ceremony known
as "the stretching of the cord."
Ceremony was the laying out of the building's perimeter by stretching a cord between stakes in the ground.
Another was the digging of pits, often lined with mud brick, at significant points around the perimeter and filling them with votive objects.
The objects in Hatshepsut's foundation deposits included alabaster ointment jars, pottery vessels containing food , folded pieces of linen cloth, reed mats, model tools, ritual implements, and meat offerings from cattle that were slaughtered during the foundation ceremony.
1479–1458 B.C.
New Kingdom.
Hatchepsout mourut en 1458 B.C.E. et son beau-fils, Thoutmôsis III, désormais adulte, put enfin accéder au trône !
Temple de Tuthmose III pendant les fouilles ;
zwi-tynia Totmesa III wkcie wykopalisk (fot. J. Lipiska).
Il "essaya d’effacer toute trace du règne" prospère de sa belle-mère, et ce en vain visiblement ; enfin le voulu-'il réellement ?
Thoutmosis III mena 20 ans après l'inhumation d'Hatshepsout une campagne de grande envergure pour détruire son héritage. Il a fait détruire ses statues, dégrader ses représentations et effacer sa cartouche. Les efforts de Thoutmosis III ont porté leurs fruits puisque le règne avant-gardiste d'Hatchepsout est peu à peu tombé dans l'oubli. Son règne, pourtant bien plus remarquable que celui de Cléopâtre, fut même omis des Tables Royales officielles, rendant ardue la tâche des historiens et démontrant aussi ce que ses successeurs pensaient d'elle.
Djehoutymes n'étant reconnaissant en rien vis-à-vis de sa propre tante, de plus elle était son épouse, il a voulu faire disparaitre tout ce qui la concernait.
Ainsi ...
Lorence Maruéjol nous l’explique, à cause de son âge et de son absence de maturité elle devint Régente et ce pas avant ses 14-15 ans, adonc il n'est guère surprenant qu'elle ait attendu plusieurs années.
Il lui fallait acquérir la pleine maîtrise du gouvernement pour franchir cette étape.
La Reine justifia sa légitimité en "s’appuyant sur les dernières volontés de son père" qui souhaitait la voir régner même si elle était Femme, tout en s’appuyant sur sa naissance divine (Théogamie) racontée par les textes et les reliefs qui décorent son temple de Deir el-Bahari ; paradoxalement, elle associa bien Thoutmosis III aux manifestations et même aux décisions royales, cependant, il devait être très influençable devant cette femme si érudite et coruscante, il était très jeune (Ce dernier avait 5 ans quand il monta sur le trône d’Horus avec l’assentiment de l'Oracle d'Amon, de fait bien en âge de réaliser, il a certainement prit conscience de son véritable rang, celui usurpé par sa propre tante).
Ensuite …
Souvenez-vous de ce point essentiel qui aurait pu faire naître une rancœur certaine.
Pendant une vingtaine d'année (1 479 - 1 457) elle le mit à l’écart des affaires de l'État, 20 ans, rien que cela ! Elle se fit même représentée en homme et non en femme démontrant de fait qu’elle outrepassait ce qu’à l’époque nos anciens étaient aptes à accepter !
Sans omettre que ce duo couronné devait certainement amener à des "soutiens" non indéfectible de la part de nombreux dignitaires notamment en province.
A contrario …
Je suppute que celui qui l’avait soustraite à la connaissance publique ne lui souhaitait pas de malheur après sa mort car il attendit quand même 20 ans et il préserva son nom dans des endroits plus isolés, à l’abri des regards, … Comme si cette personne malgré un mauvais "ressenti" avait eu quand même quelques liens affectueux, familiaux, des souvenirs probablement, et de fait contemporain à l’existence même d’Hatchepsout. Et de plus il y a trop de stèles où ils sont ensemble et règnent ensemble avec leurs cartouches accolés. Thoutmosis III ne pouvait donc détruire tous les éléments prouvant le fait qu’il régnait bien lui aussi.
Après l'an 22, la reine s'est soit retirée du pouvoir, soit elle est décédée, mais rien ne le prouve. En tout cas, on ne trouve pas trace d'obsèques royales, serait-ce fonction de Thoutmosis III en l’an 22 entreprit une expédition en Syrie. Dans le temple de Deir el-Bahari, les statues furent renversées, brisées ou défigurées avant d'être enterrées dans une fosse.
Joyce Anne Tyldesley nous dit qu'à Karnak, on tenta même de murer les obélisques.
Il faut toutefois préciser que contrairement à ce qui est souvent pensé, ce ne sont pas tous les cartouches, ou toutes les images que les ouvriers effacèrent, mais seulement ceux relatifs à Hatchepsout "Roi", pas ceux appartenant à la Régente, ou à la Reine. Si l'on suit la tradition Égyptienne, Thoutmosis III laissa de ce fait à Hatchepsout la possibilité de revivre dans l'au-delà.
Il nous faut cependant bien souligner que cette question divise les égyptologues car en l'absence de document sur l'état d'esprit du pharaon, il est difficile d'imaginer ses motivations. De fait, on ne dispose d'aucune preuve à l'appui de la théorie consistant à penser que Thoutmosis III haïssait Hatchepsout, ou éprouvait de l'animosité envers elle.
Florence Maruéjol pense qu'il faut voir une volonté politique de Thoutmosis III de rétablir une succession à son profit.
Dans ce cas de figure Hatchepsout doit être perçue comme une usurpatrice !
Ressusciter une reine aussi énigmatique et si injustement diffamée que l'a été Hatshepsout ...
- Et ce sans renoncer à la plus implacable rigueur historique,
- Aussi, seule une Femme peut-être, Égyptologue de son état et très audacieuse telle que Christiane Desroches Noblecourt pouvait le tenter.
L'existence secrète, semble-t-il, de cette reine, morte il y a plus de 3450 ans ...
Les mystères qui paraissent entourer son règne ...
Comme la destruction de ses monuments ...
Tous cela n'ont cessé d'intriguer les chercheurs. Ils pourraient bien y découvrir, ici, une réponse très inattendue.
En s'appuyant sur les travaux les plus récents et, naturellement, sur les grands tableaux officiels connus (La bouleversante théogamie, la glorieuse et fantastique expédition au pays de Pount, ...), en rassemblant des matériaux jusque-là éparpillés, parfois inédits, en soulevant chaque pierre, Christiane Desroches Noblecourt réussit l'exploit de reconstituer, pour la première fois, la mosaïque disloquée.
Déjouant les fausses pistes ...
Elle tourne résolument le dos aux idées reçues ...
Et propose surtout une nouvelle et passionnante interprétation de certains faits historiques et religieux majeurs restés jusqu'à présent inexpliqués ou ignorés.
Aussi bien pénètre-t-elle dans la secrète pensée de cette théologienne novatrice qu'était Hashepsout, et dans le domaine, jusque-là inconnu, de sa vie privée.
De sa minutieuse et patiente enquête policière ...
En émerge l'émouvante et remarquable personnalité de la souveraine :
- Son intelligence subtile,
- Son esprit créateur,
- Son courage,
- Et son indomptable volonté,
- Mais aussi l'action de Senemnout, l'omniprésent,
- Et la grâce d'Amon-le-Caché, il la maintient de fait sur le trône pendant plus de vingt années.
Et voici l'Homme de l'ombre, Senmout ...
La dernière demeure de Senenmut
est situé dans les collines voisines
de Deir el-Bahari.
Littéralement "frère de la mère" ; telle allusion peut se référer à Hatchepsout en tant que parent de son élève Neferure !
- Hypogées TT71 et TT353,
- Un sarcophage à Thèbes, un cénotaphe au Djebel Silsileh (Gouverneur de tous les bureaux de la déesse),
- Sénènmout,
- Il est né à Hermonthis.
- Il fut un notable roturier de la 18e dynastie, ayant joué un rôle d' "éminence grise" sous le règne d'Hatchepsout, en étant probablement l'amant de cette dernière.
STATUE -BLOC DE L'ARCHITECTE SENMOUTET DE LA PRINCESSE NÉFÉROU RÉ
© Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais - (rmn.fr).
Voici, peut-être, un lien qui pourrait vous intéresser !
Et voici une "interprétation" de cette calotte :
Sic : "Je n’ai pas encore trouvé de représentations « franches », c’est-à-dire avec détails, du cerveau dans l’art égyptien.
Cependant, en cherchant bien, j’ai peut-être au Musée du Louvre au moins un élément à étudier.
Cette pièce est habituellement qualifiée "d’objet commémoratif en forme de calotte".
Il appartient au majordome Senmout (Louvre E 27712).
Cette modeste sculpture de la XVIIIe dyn. (H. : 3,40 cm. ; l. : 5,75 cm. ; L. : 4,30 cm.) a été taillée dans un petit bloc en calcite à veines rouges ... , en prenant bien soin de faire coïncider une unique et étroite bande colorée avec la partie centrale.
Cette zone naturelle délimite ainsi deux côtés clairs dans le sens de la longueur.
La partie inférieure n’est pas plane, mais arrondie sur toute la circonférence ovalaire. La surface est lisse dans sa partie supérieure, et porte une inscription circulaire dans sa partie moyenne qui est taillée comme un bandeau limité en haut et en bas. Ainsi, plus qu’une "calotte" d’os ou de tissus, il est sûrement possible d’y voir la forme hémisphérique cérébrale bilobée encore protégée par la dure-mère, puisqu’aucune circonvolution sous-jacente aux méninges ne transparaît en relief.
De plus, les deux hémisphères sont notés séparés d’avant en arrière, avec dans la partie superficielle haute, c’est-à-dire en haut de ce qui doit vraisemblablement ici figurer la "scissure inter-hémisphérique", la très juste visualisation du "sinus sagittal supérieur" (longitudinal supérieur) longeant le "bord supérieur de la faux du cerveau" (abordable chez l’enfant au niveau de la fontanelle antérieure) et qui, en quelque sorte, signe le profil cérébral de cette réalisation finalement assez recherchée.
Le "sinus transverse" est situé en bas.
Il s’agit d’un dispositif sanguin veineux communiquant. Comme je l’ai souvent rappelé, les médecins égyptiens ne figuraient que les vaisseaux les plus importants, dont celui-ci central, et peut-être cet autre transversal couvert d’écriture (ou sa ligne inférieure)."
Statue au-dessus de la tombe de Senenmut TT 71.
© Andrea Vinken ailes.
Rayée de l'Histoire ...
Nonobstant, contrairement à ce d'aucuns peuvent penser ...
Cela ne fut pas immédiatement après sa mort !
Voici donc une Grande Dame ...
Avec cette place de premier rang parmi les plus grands souverains de l’Égypte pharaonique.
Voici une plaque votive du dépôt de fondation du temple de Deir el-Bahari :
Le nTr parfait Maât-ka-Rê, qu'il soit vivant, stable et puissant.
(nTr nfr MaA.t-kA-Ra d(w) anx, Dd, wAs)
Hatshepsout,
désignée à la manière d'un pharaon.
Hatshepsut cliff tomb Luxor Egypt.
Une longue promenade dans les wadis au sud de la vallée de la Queen ...
C'était amusant de chercher les différentes marques sur la roche, récentes et passées !
Notre objectif principal était de localiser l'hypogée d'Hatchepsout construit pour elle et contenant son sarcophage (aujourd'hui au musée du Caire) avant son accession à la royauté !
La tombe est située à la tête d'une vallée connue aujourd'hui sous le nom de WADY E SIKKAT E TAQA E' ZEIDE.
Lorsque vous voyez pour la première fois la tombe en haut de la falaise ...
Vous avez un profond ravin devant vous car son approche se fait par un petit chemin sinueux !
Sarcophage de la reine Hatchepsout.
Musée des Beaux-Arts de Boston.
La momie de Hatshepsut a été trouvée par Howard Carter dans KV60,
dans la vallée des rois.
Pendant que toutes les momies non identifiées avec leurs bras droits placés sur leur poitrine,
une posture royale pour le projet de momie égyptienne,
certaines ont été étudiées à l'aide d'une machine à scanner.
Après analyse de la momie d'Hatshepsut,
il a été conclu qu'elle était morte à environ cinquante ans, qu'elle était obèse et qu'elle avait du diabète et un cancer.
Maintenant au musée égyptien, au Caire.
Temple d'Hatchepsout et ses mutilations.
Damnatio memoriae d’Hatchepsout au Temple de Deir el-Bahari.
Hedwig Storch _CC BY-SA 3.0.
Hathor sous sa forme de vache sacrée portant le disque solaire avec l'Uraeus et un collier hathorique !
Temple de "Hatshepsut".
© Sherif Mahmoud
"Vivre" …
"La vie" …
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Voici une belle vue quant au temple d'Hatchepsout.
Source / © Ahmed Al-Agroudy.
La "Merveille des merveilles" ...
Le chef-d'oeuvre architectural du règne d'Hatchepsout fut incontestablement la construction de son temple jubilaire de Deir el-Bahari.
Le "Djerser-Djésérou" ...
La "Merveille des merveilles" pour nos anciens Égyptiens ...
Ce fut le grand intendant Sénènmout qui en conçut les plans et coordonna d'ailleurs les travaux.
On accède du reste à ce temple grandiose adossé aux parois vertigineuses d'un cirque rocheux par deux vastes rampes successives.
Elles montent bien en pente douce vers les terrasses bordées de colonnades et de portiques selon un plan unique dans l'architecture égyptienne.
La reine-pharaon qui a eu le bonheur de voir le temple achevé de son vivant, avait probablement surveillé personnellement chaque phase des travaux et des ornements.
Ainsi dans ce somptueux monument élevé à la gloire d'Hathor, la souveraine voulut honorer :
- Son père, Thoutmôsis,
- Mais également le grand netjer Amon-Râ,
- La divinité solaire Râ-Horakhty,
- Et celui funéraire Anubis.
Deir el-Bahari ...
Maâtkarê
Maât est le Ka de Râ.
Plan de l'article ...
→ Il nous faudra bien des témoignages.
→ Mais les artefacts sont aussi d'excellents arguments.
→ Hatchepsout meurt.
→ Une persécution posthume ...
Sennefer
and
is wife Hatshepsut!
Il nous faudra bien des témoignages.
Afin d'appréhender autant les règnes d’Hatchepsout que celui d'ailleurs de Thoutmôsis III.
Comme ceux des hauts fonctionnaires par exemple :
- De Thèbes,
- ... Cela me paraît vraiment fondamental.
Notons au passage que nous possédons que bien peu de renseignement quant à leurs homologues du nord de Kemet :
- Hypogées pillés, au 19e siècle ...
- D'autres furent perdus d'ailleurs, à la manière si vous vous souvenez bien, du général Djéhouty au lieu de Saqqarah.
- Ou alors certains nous sont encore de nos jours absolument inconnus. Souvenons-nous par exemple de Ptahmès, un vizir du Nord.
- Et que dire alors de Bénermérout, ce fameux ministre des finances.
- ...
De plus, il nous faut observer :
- L'emplacement,
- L’architecture,
- Le décor...
- ...
Et cela :
- Du légendaire Sénènmout, vous savez bien, ce grand intendant d’Amon...
- Ou alors d’Ouseramon un autre vizir ...
- Sans oublier bien sûr le légendaire Rekhmirê qui fut vizir de Haute-Égypte sous Thoutmôsis III mais également d'Aménophis II.
Membre certainement de la plus grande famille Thébaine, de cette ère en tout cas...
Un hypogée vraiment d’une richesse exceptionnelle ...
Tant, quant au décor ...
Que comme source d’informations. Au moins concernant la fonction de vizir ...
Il devait avoir tissé des liens qui avaient ce pouvoir de l'unir au temple d’Amon de Karnak, de contrôler ainsi la production économique, de ...
Cependant, c'est sans oublier les rituels funéraires, comme cette version des plus complètes du "Livre de l'Ouverture de la Bouche".
Alors ...
Si nous contemplons tout cela...
Nous pouvons y glaner quelques informations de premier plan.
Tout cela pourraient représenter en quelque sorte l'événementiel d'une certaine époque, une belle tranche de vie, ...
Comme l'organisation de cette grande administration ...
...
Nous pouvons ainsi en déduire tellement de choses quant à cette époque, au niveau :
- De l'implication du netjer Amon,
- De son fantastique temple de Karnak,
- De la hiérarchie sociale,
- De la vie quotidienne finalement.
- ...
Des hypogées qui pourraient bien représenter une sorte de "propagande" ...
Celles des temps anciens, pour certains défunts ...
Cependant cela ne concerne évidement qu'une certaine classe d'individus, les nanties propriétaires, comme les dignitaires, les princes : des privilégiés ...
On pourrait ...
Tout autant y mettre en évidence une parfaite main mise, une emprise si vous préférez et cela par seulement quelques familles Thébaines.
Celles-là même qui érigèrent la fameuse 18e dynastie.
© Edenpictures et Ägyptisches Museum / Uni Bonn.
Mais les artefacts sont aussi d'excellents arguments.
Comme semble en témoigner du reste cette toute petite fiole. Elle serait conservée au Muséum égyptien de l’université de Bonn.
Et jusqu'à peu, les scientifiques supputaient que cette fiole contenait un parfum.
Le corpus delicti ...
C'est bien ce petit flacon qui devait être en possession du pharaon Hatchepsout.
Ainsi ...
Pendant trois millénaires et demi, ...
Ce corpus delicti renferma un terrible secret.
Alors :
- M. Michael H-Veler-M-ller ...
- Et le Dr. Helmut Wiedenfeld de l'université de pharmacologie, nous firent part de leurs conclusions, nous sommes visiblement le 19 Août 2011.
Après deux années de recherches ...
Il est maintenant clair que ce flacon ne contenait pas vraiment un parfum mais plutôt une sorte de lotion de soin pour la peau.
De la cosmétique liée à un produit médical.
Cela nous confirma que le monarque soufrait certainement, en fin de vie, d'un eczéma particulièrement bien prononcé.
Ainsi, aux vues des analyses des résidus du contenant ...
Cette lotion semblait bien efficace envers les démangeaisons que devait subir Hatchepsout.
Mais paradoxalement ...
Elle fut certainement "un des paramètres" qui aurait pu lui abréger la vie.
Cette crème fut cancérigène selon le Dr. Helmut Wiedenfeld de l’Institut de pharmacologie de Bonn.
Elle aurait contenue :
- De l’huile de palme,
- De l'huile de muscade,
- Par conséquent, beaucoup d'acides gras insaturés qui apportaient un soulagement pour les personnes atteintes de maladies de peau.
- Du créosote, un analyte particulièrement toxique...
- De l'asphalte, qui devaient certainement lutter contre les grosses démangeaisons.
- Du benzo-pyrène, un hydrocarbure aromatique très dangereux.
Certainement l'une des substances les plus cancérigènes qui soit de nos jours. Ainsi, le risque de contracter le cancer du poumon par la fumée de cigarette résulte "essentiellement" de cette substance.
La créosote est le nom donné à plusieurs sortes d'huiles :
- Extraites de goudrons de bois,
- De charbon,
- De plante,
- D'un arbuste, le créosotier (Larrea tridentata ...).
Ainsi le Dr. Helmut Wiedenfeld semble convaincu que cette crème cosmétique fut la responsable de son décès.
Il pense même que cette crème aurait été couramment usitée dans le cas de thérapie médicale :
"De nombreux cas de maladies de peau sont connus dans la famille d’Hatchepsout"
"Nous savons depuis longtemps qu’elle était peut-être morte de son cancer"
Michael Höveler-Müller...
Égyptologue et directeur du Muséum Égyptien de l’université de Bonn en 2011.
Hatchepsout meurt.
Après l’an 20 de son règne ...
Au plus tard en l’an 22 ... (?)
La reine-pharaon Hatshepsout disparaît donc de la scène politique.
- Pour Peter Dorman et Florence Maruéjol, la mort ne fait pas de doute.
- Claude Vandersleyen quant à lui ne semble pas trancher la question.
- ...
Thoutmôsis III mena "sans doute" les funérailles.
- Fut-elle assassinée ?
- Empoisonnée ?
- L'obligea-t-on à se donner la mort ?
- Hatshepsout fut-elle morte des conséquences d’un abcès dentaire ayant entraîné une infection généralisée ?
- D'une tumeur … ?
- ... ?
Comment cette noble Dame termina-t-elle son règne ?
Sa vie ?
Car pharaon montait sur le trône d'Horus lorsque son prédécesseur rejoignait le monde d'Osiris. Et cela se déroulait peu souvent de façon naturelle. Bien souvent on devait aider un peu la nature.
Une persécution posthume ...
Le pourquoi ?
Par qui précisément ?
Ignorés encore de nos jours ...
Que de questions encore en suspend quant à la proscription qui sembla frapper Hatshepsout après sa mort.
La souveraine fut bien souvent au dire de moult auteurs présentée comme une usurpatrice sans scrupule qui avait cherché à évincer le prince héritier sous sa tutelle (?)
Sur nombre de monuments, son effigie fut martelée ou même carrément effacée comme si son existence devait être niée.
Paradoxalement peut être ...
Thoutmôsis III n'ordonna jamais la destruction du temple jubilaire de Deir el-Bahari, qui devait donc ainsi perpétuer la mémoire de sa tante.
Il avait le temps et le pouvoir de le faire ... ?
De plus, s'il devait y avoir quelques personnes ayant gardé des rancunes, ce grand souverain que fut Touthmôsis III devait bien en être du nombre.
Alors ... ?
Quelles que soient les raisons de cette persécution posthume ...
Colère du clergé d'Amon ...
Ressentiment de Thoutmôsis III ...
...
Le voile jetée n'a pas été suffisamment épais pour effacer à travers les siècles le souvenir émouvant d'une des plus grandes souveraines qui régna jamais sur cette terre des pharaons ...
"Vivre" …
"La vie" …
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Une femme de pouvoirs, sans aucun doute.
Elle devint pharaon à la place de "pharaon" !
Incroyable quand nous connaissons le pourcentage de femmes qui atteignirent cette stature divine.
En plus de cela ...
Elle sue parfaitement diriger le lègue de son père, le pays des divinités, Kemet.
Je suis admiratif des œuvres des artisans de pharaon, tant de dextérité, de beauté, d' "âme" exprimés ainsi pour les millions d'années à venir.
Mais je le suis tout autant quant à cette grande et noble Dame :
- Pour avoir su conquérir le cœur d'hommes de valeurs,
- Comme le trône de son père du reste,
- Pour avoir fait prospérer Kemet,
- Sans omettre qu'elle fut probablement, seulement là, je ne fais que subodorer, l'imaginer ainsi, ..., d'une vive intelligence, autant que courageuse d'ailleurs,
- ...
Soliloque ...
Elle fit en quelque sorte l'apologie des Femmes.
Sommes-nous si évolués socialement aujourd'hui ? Nous qui vivons encore ce combat pour l'égalité et ce quelques milliers d'années plus tard : finalement la technologie avance bien plus rapidement que nos capacités intellectuelles et sociale.
Nous sommes différents, certes, mais complémentaires ...
Seulement ...
Cela n'explique en rien cette inégalité au sein de notre société actuelle (?)
Hatchepsout avant son couronnement ...
Maâtkarê
Maât est le Ka de Râ.
Plan de l'article ...
→ Ainsi dans cette fabuleuse mélopée de l'histoire de l’Égypte ancienne ...
→ Sur les parois du temple d'Hatchepsout ...
→ Elle fut bien un hiérarque pacifique.
→ Il n’y a pas d’indices indirects clairs qui suggèrent que Thoutmôsis I voulait qu’Hatchepsout monte sur le trône !
→ Thoutmôsis III prit alors sa place.
→ Hatchepsout ...
→ Pour la soutenir dans le difficile exercice du pouvoir ...
→ La reine encouragea ...
→ Elle veilla aussi sur l'architecture ...