"Vivre"…
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Ce veau venait-il de naître ?
Serait-ce le cordon ombilical que nous voyons ?
Etait-il mis à l'attache ?
Nous sommes au sein du mastaba de Ty, à Saqqarah ...
Source / Lien
"Le joueur de sistre" ...
"Le musicien" ...
Ihi …
Ihy …
Jḥj …
Il fut ce netjer-enfant, celui de "la joie" bien sûr, et un musicien. Il jouait ainsi du sistre afin de réjouir ou alors peut-être d'apaiser sa propre mère, Hathor comme vous savez.
Il permettait aussi d'éloigner les forces nuisibles tout en favorisant la renaissance des défunts.
Il tenait ainsi :
- D'une main le fameux sistre d'Hathor, sa mère.
- Et de l'autre, parfois, le Menat, provenant probablement du vocable Menet c'est-à-dire "la nourrice", il était bien ce fameux grand collier à contrepoids que vous connaissez.
Ainsi, nos anciens faisaient de la musique en entrechoquant les perles qui le composait : ne devait-il pas ainsi reproduire le son primordial ?
Détail de la salle hypostyle du temple de la netjeret Hathor
à Nitentore (Dendérah).
L'enfant-netjer Ihy
ainsi que
le symbole relatif à "L'Union des Deux-Terres".
Vous aurez remarqué à cet effet
le sistre,
le Menat.
Voici donc le fameux Toutânkhamon ...
Et ce sous la forme du netjer Ihy.
Plan de l'article ...
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Voici quelques détails du troisième mur, inter-colonnes, face extérieure sud ...
Nous sommes au sein de la "Maison de naissance"
et ce au sanctuaire de la netjeret Hathor à Nitentore, Dendérah si vous préférez.
Ihy dans son aspect de jeune netjer.
- Dans ce temple, celui de la netjeret Hathor, nous pouvons d'ailleurs admirer des sistres qui semblent "être littéralement secoués" et ce devant la divinité. Vous pourrez alors y voir, en bas, deux petits netjerou sur un Sema Taouy ! Nous sommes bien là en présence d'Ihy-Noun et également d'Ihy-Ouab. Ils semblaient alors remplacer l'enfant royal ainsi que son Ka, nous sommes ainsi à la Basse Epoque ...
Un vacher semble bien porter sur son dos un jeune veau qu'il vient d'ailleurs de sauver de la noyade.
Le veau était l'animal d'Ihy.
Saqqarah ...
6e dynastie ...
Il revêtait aussi d'importantes fonctions funéraires et ce en rapport avec les transformations que subissait le défunt afin de passer d'une vie à l'autre ! Ce dernier n'était-il pas à la vie dans l'au-delà, ce que le jeune netjer Ihy enfant fut à la vie terrestre ?
A savoir un être fragile qui, de fait, avait tout à découvrir.
Ihy veillait aussi sur l'unité même de Kemet ...
Notre netjer évoquait parfaitement cette souveraineté.
Et ce en tant que descendant de Râ. Ihy devait certainement nourrir, symboliquement bien évidemment, quelques prétentions sur le Double-Pays.
D'où les images de lui portant la double couronne.
Ainsi à Nitentore ...
Un bas-relief figurant au linteau intérieur de la chapelle d'Ihy illustre parfaitement ce fait.
Le jeune netjer est debout, au-dessus du signe "Unir", que maintiennent du reste deux figurations de Hâpy (Nil du Nord et Nil du Sud, eux-mêmes l'image de la grande Kemet unifiée).
Sur sa tête ...
La double couronne bien sûr de Haute et Basse-Egypte qui marquait ce pouvoir qu'il serait à même d'exercer.
Jḥj.
Voici donc deux hièroglyphes à savoir le M17 et le V28.
Le nom peut aussi se lire "Veau".
Ce qui peut en partie expliquer le rapprochement avec la légendaire vache Hathor.
Ihykhouef.
Ỉḥy-ḫw(j).f.
"Ihy, qu'il protège."
Ihyenes.
Ỉḥy-n.s.
"Ihy est pour elle".
Ihyemzaef.
Ỉḥy-m-zȝ.f.
Quelques représentations de notre netjer ...
Hypogée de Toutânkhamon ...
Mammisi de Trajan.
Le temple de Dendérah.
Hathor allaitant son fils Ihy.
Voyez cet enfant qui semble téter, ce fut bien le netjer Ihy, enfant bien sûr.
De plus ...
Derrière la netjeret Hathor, notre Ihy mais sous une autre représentation …
"Ihy le grand,
le fils d'Hathor"
Dans le temple de sa mère divine, celui d'Hathor, sis à Dendérah.
Voici un bas-relief du netjer Ihy.
(Associé aux fêtes hathorique il fut "le joueur de sistre" ou "le musicien".
Hathor, la mère et son fils Ihy.
Ihy peut aussi apparaître comme un enfant allaité par sa mère.
Et sous sa manifestation animale, la plus ancienne, on le trouve sous la forme d’un veau …
Mère et fils sont ainsi bien souvent représentés
sous les formes d'une vache et d'un veau.
Un homme en train de traire une vache …
Un bas-relief du sarcophage de Kaouit de la 11e dynastie.
Photographie de Müller in Boessneck.
Le netjer Khnoum ...
Il est accompagné de la netjeret Héqet
et
du netjer Ihy.
Ils se situaient dans le temple de la naissance i.e. le mammisi ...
Et ce à Dendérah.
D'ailleurs ...
Notons au passage que le rituel du mammisi devrait tirer son origine de la mythologie royale thébaine et ce au Nouvel Empire faisant du pharaon le fils charnel d’Amon ...
Alors, à suivre ...
J'espère que vous avez pris autant de plaisir à lire mes textes que j'en ai eu à vous les écrire !
Afin d'en connaître davantage, je vous invite à consulter :
• Sources ...
Collection "Passion de l'Egypte" Editions Atlas 2003.
Dictionnaire de la Civilisation Égyptienne - Rachet Guy - Larousse.
Les Dieux de l'Egypte, l'un et le multiple. Erik Hornung, Champs / Flammarion.
Pinch, Geraldine (2004) Mythologie égyptienne : Un guide pour les dieux, déesses et les traditions de l'Egypte antique. Oxford University Press.
La Mythologie Égyptienne - Aude Gros de Beler - Editions Molière.
Dieux et Déesses de l'Égypte ancienne - Dr. Edouard Lambelet - Editions Lehnert & Landrock - 1989 - Les divinités de l'Égypte ancienne et comment les reconnaître.
Nadine GUILHOU - Janice PEYRE : La mythologie égyptienne.
Ziegler, Bovot, L'Egypte ancienne, Manuel de l'Ecole du Louvre, Paris, 2001, P. 194.
Jean-Pierre Corteggiani, "L'Égypte ancienne et ses dieux", Fayard, p. 280.
Et plus précisément encore :
Dend VIII 26 ; S.Cauville "Ihy-noum et Ihy-ouâb" Bifao 91, 191 :
- Page 103 et planche 34...
- Page 99 à 117 surtout d'ailleurs 115 et 116.