Scribe, celui qui écrit ; les hiéroglyphes, "Medou Netjer" avaient une fonction magique. Les écrire ou les prononcer avait du sens ..
Le verbe sesh peut être traduit synthétiquement par "tracer". La forme nominale sesh désignait aussi le scribe, celui qui écrit. L’artiste dessinateur était alors dénommé sesh-kedout, que l’on traduit maintenant par "scribe des contours" ou "scribe des formes". Au temps des pharaons l’image entretenait un lien étroit avec l’écriture dans sa fonction et dans sa forme. Faut-il penser pour autant que tous les dessinateurs d’alors savaient écrire et que tous les scribes savaient dessiner ?Scribe, celui qui écrit ; les hiéroglyphes, "Medou Netjer" avaient une fonction magique. Les écrire ou les prononcer avait du sens ...
Le verbe sesh peut être traduit synthétiquement par "tracer". La forme nominale sesh désignait aussi le scribe, celui qui écrit. L’artiste dessinateur était alors dénommé sesh-kedout, que l’on traduit maintenant par "scribe des contours" ou "scribe des formes". Au temps des pharaons l’image entretenait un lien étroit avec l’écriture dans sa fonction et dans sa forme. Faut-il penser pour autant que tous les dessinateurs d’alors savaient écrire et que tous les scribes savaient dessiner ?Fabien Sennedjem Dessaux à Louvre Lens le 10122022
Le verbe sesh peut être traduit synthétiquement par "tracer". La forme nominale sesh désignait aussi le scribe, celui qui écrit. L’artiste dessinateur était alors dénommé sesh-kedout, que l’on traduit maintenant par "scribe des contours" ou "scribe des formes". Au temps des pharaons l’image entretenait un lien étroit avec l’écriture dans sa fonction et dans sa forme. Faut-il penser pour autant que tous les dessinateurs d’alors savaient écrire et que tous les scribes savaient dessiner ?Scribe, celui qui écrit ; les hiéroglyphes, "Medou Netjer" avaient une fonction magique. Les écrire ou les prononcer avait du sens ..
Le verbe sesh peut être traduit synthétiquement par "tracer". La forme nominale sesh désignait aussi le scribe, celui qui écrit. L’artiste dessinateur était alors dénommé sesh-kedout, que l’on traduit maintenant par "scribe des contours" ou "scribe des formes". Au temps des pharaons l’image entretenait un lien étroit avec l’écriture dans sa fonction et dans sa forme. Faut-il penser pour autant que tous les dessinateurs d’alors savaient écrire et que tous les scribes savaient dessiner ?Laurence Durand
Le verbe sesh peut être traduit synthétiquement par "tracer". La forme nominale sesh désignait aussi le scribe, celui qui écrit. L’artiste dessinateur était alors dénommé sesh-kedout, que l’on traduit maintenant par "scribe des contours" ou "scribe des formes". Au temps des pharaons l’image entretenait un lien étroit avec l’écriture dans sa fonction et dans sa forme. Faut-il penser pour autant que tous les dessinateurs d’alors savaient écrire et que tous les scribes savaient dessiner ?Scribe, celui qui écrit ; les hiéroglyphes, "Medou Netjer" avaient une fonction magique. Les écrire ou les prononcer avait du sens ..
Le verbe sesh peut être traduit synthétiquement par "tracer". La forme nominale sesh désignait aussi le scribe, celui qui écrit. L’artiste dessinateur était alors dénommé sesh-kedout, que l’on traduit maintenant par "scribe des contours" ou "scribe des formes". Au temps des pharaons l’image entretenait un lien étroit avec l’écriture dans sa fonction et dans sa forme. Faut-il penser pour autant que tous les dessinateurs d’alors savaient écrire et que tous les scribes savaient dessiner ?Scribe, celui qui écrit ; les hiéroglyphes, "Medou Netjer" avaient une fonction magique. Les écrire ou les prononcer avait du sens ..
Pinceau en fibre de palme. 1 390 à 1 352 B.C.E, Thèbes. 18e dynastie, Amenhotep III.Laurence Durand
Le verbe sesh peut être traduit synthétiquement par "tracer". La forme nominale sesh désignait aussi le scribe, celui qui écrit. L’artiste dessinateur était alors dénommé sesh-kedout, que l’on traduit maintenant par "scribe des contours" ou "scribe des formes". Au temps des pharaons l’image entretenait un lien étroit avec l’écriture dans sa fonction et dans sa forme. Faut-il penser pour autant que tous les dessinateurs d’alors savaient écrire et que tous les scribes savaient dessiner ?Scribe, celui qui écrit ; les hiéroglyphes, "Medou Netjer" avaient une fonction magique. Les écrire ou les prononcer avait du sens ..
Le verbe sesh peut être traduit synthétiquement par "tracer". La forme nominale sesh désignait aussi le scribe, celui qui écrit. L’artiste dessinateur était alors dénommé sesh-kedout, que l’on traduit maintenant par "scribe des contours" ou "scribe des formes". Au temps des pharaons l’image entretenait un lien étroit avec l’écriture dans sa fonction et dans sa forme. Faut-il penser pour autant que tous les dessinateurs d’alors savaient écrire et que tous les scribes savaient dessiner ?Scribe, celui qui écrit ; les hiéroglyphes, "Medou Netjer" avaient une fonction magique. Les écrire ou les prononcer avait du sens ..
Le verbe sesh peut être traduit synthétiquement par "tracer". La forme nominale sesh désignait aussi le scribe, celui qui écrit. L’artiste dessinateur était alors dénommé sesh-kedout, que l’on traduit maintenant par "scribe des contours" ou "scribe des formes". Au temps des pharaons l’image entretenait un lien étroit avec l’écriture dans sa fonction et dans sa forme. Faut-il penser pour autant que tous les dessinateurs d’alors savaient écrire et que tous les scribes savaient dessiner ?L’un des médecins les plus célèbres de l’Égypte ancienne.
"Ni–Ankh Ra" … Dans l’ancien Empire, il est le médecin en chef de la cour, qui est informé des secrets quotidiens du roi. Il est représenté assis au sol avec sa jambe gauche érigée et sa main droite attachée à son pied gauche dans une position inhabituelle, portant un petit kilt et une perruque. Cette statue est sculptée à partir de calcaire, sixième dynastie, l'ère de l'Ancien Royaume : « Les Médecins dans l’Égypte ancienne : Tamer Ahmed Abdel Fattah »L’un des médecins les plus célèbres de l’Égypte ancienne.
"Ni–Ankh Ra" … Dans l’ancien Empire, il est le médecin en chef de la cour, qui est informé des secrets quotidiens du roi. Il est représenté assis au sol avec sa jambe gauche érigée et sa main droite attachée à son pied gauche dans une position inhabituelle, portant un petit kilt et une perruque. Cette statue est sculptée à partir de calcaire, sixième dynastie, l'ère de l'Ancien Royaume : « Les Médecins dans l’Égypte ancienne : Tamer Ahmed Abdel Fattah »Fabien Sennedjem Dessaux à Louvre Lens le 10122022
Je connais les secrets des hiéroglyphes ...Qui était réellement BOUTEHAMON, scribe de l'Ancienne Égypte ?
Il s'agit d'un personnage très connu de la fin de la 20e et du début de la 21e dynastie, période charnière connue sous le nom d'"Ère de la renaissance". Son nom est inscrit à plusieurs reprises à Medinet Habu. Afin de renflouer les caisses de l'État, ce scribe de haut rang, qui était censé protéger les tombeaux de la Vallée des rois contre les pillards, aurait eu en vérité pour mission de voler des objets de valeur dans les hypogées d'anciens pharaons, dont celles des Ramsès !Qui était réellement BOUTEHAMON, scribe de l'Ancienne Égypte ?
Il s'agit d'un personnage très connu de la fin de la 20e et du début de la 21e dynastie, période charnière connue sous le nom d'"Ère de la renaissance". Son nom est inscrit à plusieurs reprises à Medinet Habu. Afin de renflouer les caisses de l'État, ce scribe de haut rang, qui était censé protéger les tombeaux de la Vallée des rois contre les pillards, aurait eu en vérité pour mission de voler des objets de valeur dans les hypogées d'anciens pharaons, dont celles des Ramsès !Qui était réellement BOUTEHAMON, scribe de l'Ancienne Égypte ?
Il s'agit d'un personnage très connu de la fin de la 20e et du début de la 21e dynastie, période charnière connue sous le nom d'"Ère de la renaissance". Son nom est inscrit à plusieurs reprises à Medinet Habu. Afin de renflouer les caisses de l'État, ce scribe de haut rang, qui était censé protéger les tombeaux de la Vallée des rois contre les pillards, aurait eu en vérité pour mission de voler des objets de valeur dans les hypogées d'anciens pharaons, dont celles des Ramsès !Mitri a vécu pendant la cinquième dynastie et a servi son pharaon.
Peut-être Unas, vers 2400 B.C.E. Il a construit une grande tombe à l'angle sud-est de l'enceinte de la pyramide échelonnée, près de la chaussée du roi Unas. Le sculpteur a entouré les yeux de cuivre et a utilisé de beaux cristaux de roche pour donner à Mitri un regard calme de gris profond. Les cristaux gris sont souvent bleus sur les photos. C'est un effet frappant §Tableau d'écriture d'un apprenti scribe.
Première période intermédiaire Dynastie 11 ou avant, environ 2 030 B.C.E. Il ressort clairement des hiéroglyphes maladroitement formés et de leur espacement inégal que c'est l'œuvre d'un apprenti scribe qui pratiquait son écriture. Le tableau d'écriture pourrait être utilisé encore et encore en grattant ou en essuyant l'encre et en ajoutant une nouvelle couche de blanc. Un autre tableau d'écriture de la collection montre les corrections faites à l'encre. Le Met New York.Marie-Thé Perardelle.
Vallée des Nobles, TT69, tohypogée de Menna, "Scribe des champs du Seigneur du Double-Pays" Les scribes contrôlent tout !Scribe, celui qui écrit ; les hiéroglyphes, "Medou Netjer" avaient une fonction magique. Les écrire ou les prononcer avait du sens ..
L’ensemble représente le hiéroglyphe du mot « scribe »Scribe, celui qui écrit ; les hiéroglyphes, "Medou Netjer" avaient une fonction magique. Les écrire ou les prononcer avait du sens ..
Hiéroglyphe du groupe Y symbolisant la palette du scribe (et par extension, celui-ci).https://www.letemps.ch/culture/premiere-phrase-entiere-decouverte-lun-plus-anciens-alphabets-connus-parle-poux
La première phrase entière découverte dans l’un des plus anciens alphabets connus parle de poux ! «Que cette défense éradique les poux des cheveux et de la barbe»: l’inscription en cananéen, qui figure sur un peigne découvert en Israël en 2016, remonte à plus de 3700 ansSechat en hiéroglyphe
Sechat ...
La nomenclature de "Maât" désigne à la fois :
La maât fut le fondement de cette société égyptienne.
Celui qui d'aventure allait à l'encontre de ses lois et en menaçait l'équilibre devait s'exposer à de terrible châtiment lors du jugement de ses actes ce qui devait alors se traduire par une mort définitive qui le privait de sa vie éternelle dans l'au-delà.
"Je t'ai apporté la Maât
afin que tu vives d'elle,
que tu jubiles par elle,
que tu te lèves,
brilles,
te couches en elle,
afin que tu te nourrissent d'elle
et
qu'elle s'unisse à ton front"
"Extrait du Webinaire présenté par Dibombari MBOCK le vendredi 03 Mars 2017. Maât est le concept sur lequel repose les institutions de l'Égypte pharaonique."
"Maat Welcomes you at Tomb of Seti II.
Valley of the Kings.
... Luxor west bank."
Il était question d'équilibre du monde déjà à cette époque ! La Maât ... en Égypte ancienne !
https://www.aime-jeanclaude-free.com
ânkh, un symbole ancré dans l'Histoire de Kemet ...
"Vivre" …
"La vie éternelle" …
"Clé de vie" ...
Le "souffle de vie" ...
Nos anciens concevaient la vie "ânkh" comme un chemin sur lequel il devait avancer, "donner du chemin au pied" ...
"Maât est grande et son action est permanente.
Elle n'a jamais été dans le trouble depuis le temps de son créateur...
Tandis qu'il y a punition pour qui transgresse ses lois.
Elle est le chemin devant l'inexpérimenté."
Le vizir Iséi à son fils.
Maât fut :
La Maât était bien "une façon de vivre". Une règle de bonne conduite en quelque sorte... Du reste, probablement fut-elle bien nécessaire afin de contrer la nature humaine qui aurait cette tendance, celle à rompre l’harmonie conduisant les forces du mal à dominer le monde.
Un contre-pouvoir vis-à-vis du mal.
Maât
est la grande création
des penseurs de l'Ancien Empire.
Ce fut alors la volonté pharaonique.
Offrande de Maât à Amon par Ramsès II.
Nous sommes bien au temple de Beit el-Wali.
Nubie antique.
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Vous pouvez accéder au chapitre en cliquant directement sur le titre de ce dernier !
→ Elle devait permettre de combattre le chaos originel ...
→ Elle était d'apparence féminine ...
→ Un principe en quelque sorte ...
→ Le principe de toute chose ...
→ Faisons un aparté dans cette vaste thématique de la Maât ...
→ Ainsi la Maât en hiéroglyphes... Selon la classification de Gardiner ...
→ Voici une graphie de la "Maât" ...
→ Les premiers rôles de pharaon !
→ Les Égyptiens avaient bien pris conscience ...
→ Afin d'en connaître davantage, je vous invite à consulter :
Elle devait permettre de combattre le chaos originel ...
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À travers l'équilibre du monde, et ceci afin de placer la rectitude à la place de l’iniquité.
Ce fut bien elle qui devait de plus assurer les bons processus quant aux :
Voici la Maât...
Elle est agenouillée comme vous voyez.
Avec ses ailes déployées protégeant le cartouche de la reine Néfertary.
Vous pourrez même y voir aussi le signe Chen.
Elle était d'apparence féminine ...
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Avec sa plume d’autruche sur la tête ...
Cela indiquerait visiblement à la fois le côté bien féminin du mot comme l'orthographe d'usage ...
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"Parler selon Maât"
Dire la vérité.
"L'ordre juste du monde" ...
Elle fut aussi la déité de la justice comme vous savez.
Le concept de rectitude semblait bien primordial dans notre Égypte antique.
Ainsi même le puissant demi-netjer et pharaon se devait "normalement" de gouverner, ..., de régner selon le principe de la Maât.
Elle fut un véritable cadre idéologique d'un état central pharaonique puissant.
Justifiant carrément son existence ...
Tout en définissant des règles de bonnes gouvernances ...
Un principe en quelque sorte ...
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Une manifestation toute pharaonique ...
Les chercheurs la découvrirent au cours de la rupture en cette fin de l'Ancien Empire.
Anarchie sociale ...
Cela fut tel ...
Que finalement ce chaos social s'ancra probablement à la manière d'un atavisme dans l'esprit de nos anciens.
Et durant de bien nombreuses générations qui s'en suivirent, ils essayèrent de :
Vint alors moult "genres" littéraires ...
La sapientale fut relative aux individus même et débuta visiblement vers la 3e dynastie ! Nous y voyons ce que j'appellerais les complaintes pessimistes et, là nous sommes plutôt au sein de la société.
Le principe de toute chose ...
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Et ce puisqu'elle devait ainsi incarner :
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Souvenez-vous, de la fameuse balance, de cette psychostasie.
→ D’une part, le cœur du défunt ...
Le cœur-haty ...
Le cœur à proprement dit ...
Le siège de la pensée fut bien cet un organe essentiel.
La plume de Maât !
Deir el-Medinet.
→ D'autre part, la plume d’autruche de la Maât.
L’attribut de la Maât ...
La plume ...
La "rectrice" ...
La légèreté du cœur juste ...
La fragilité de l’harmonie.
Voyez la fameuse plume !
"Livre pour sortir au jour" d'Ani.
"Peret em mérou"
1 275 B.C.E.
Ainsi, si le cœur faisait que la balance basculait, bien sûr en raison de sa masse...
Bien plus lourd que la plume ...
Cela ne devait-il point signifier que les fautes du défunt étaient bien trop élevées ? Excluant de fait qu'il puisse devenir un "juste de voix", un justifié, "Maa-Kherou", un acquitté. !
Maâ = Vérité ...
Khérou = voix ...
Le défunt ...
Le risque alors visiblement encouru était bien grand ! Le défunt pouvait être littéralement mangé "goulûment" par la grande dévoreuse que fut cette terrifiante Amemet.
Le défunt devait dès lors y réciter sa propre confession négative. Ne devait-il point y nier tout mal qu'il aurait fait au cours de son existence terrestre ?
Thot alors jugeait ...
Cependant une question me taraude, les vivants savaient-ils vraiment qu'en vérité, ce jugement dernier, fut toujours bien favorable au défunt ?
Le jugement des défunts.
La netjeret Maât l'accueillait.
Pesée du cœur.
Le netjer Thot portait naturellement le résultat positif à une autre divinité Osiris mort.
42 juges de cette vignette du chapitre 125 du "livre pour sortir au jour" de l'UITA-aa de l'ère ptolémaïque.
Faisons un aparté dans cette vaste thématique de la Maât ...
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Pourquoi cela pourriez-vous me demander ? Vous rencontrerez une nomenclature qui selon moi me paraît quelque peu inappropriée.
Ainsi trouverez-vous cette expression du "livre des morts".
Tellement erroné en vérité ...
Ce fameux livre est malgré tout d'importance, comme vous savez.
Nous l'appellerons ici plutôt le "Livre pour sortir au jour" ! Un ensemble de texte que nous trouvons du reste près des défunts. Des écrits qui auraient été attribués à l'accompagnement de ce dernier dans son voyage au sein de l’au-delà, la Douat.
Mais se pourrait-il que nous ayons une autre explication ?
La magie funéraire par exemple.
Car nos antiques ancêtres, les habitants de Kemet, dénommaient finalement ce manuscrit la "Sortie à la lumière du jour".
Alors, en lisant les différentes versions ...
N'avez-vous pas eu ce ressenti, celui qu'elles s’adressaient finalement à des vivants ? Essayons alors de restituer un sens plus proche probablement du contexte historique réel. Cette "relecture" devient dès lors bien fascinante.
Nonobstant ...
Elle pourrait vous paraître bien désordonnée, cette lecture, voir même vous désorienter, vous décourager probablement aussi, ...
Cependant, de tout ce ressenti potentiel, il ne faut pas s'en étonner puisque nous ne :
"Sortir au jour"
ou
"Sortir pendant les heures de la lumière solaire représente le désir suprême du mort
de s'unir
au nombre des bienheureux qui entourent le soleil"
Cependant, ne nous méprenons pas, les Égyptiens antiques n'étaient pas obsédés par la mort comme d'aucun semblent vouloir nous le faire croire !
Ils adoraient la vie comme nous aujourd'hui.
A tel point qu'ils imaginèrent pouvoir s'épanouir au sein d'une deuxième existence, évidemment bien meilleur encore, et parfaitement basée sur celle dites terrestre.
Tous ces écrits ...
Toutes ses expressions ...
Ne furent-ils pas simplement et véritablement un symbole de la vie ?
La Maât en hiéroglyphes... Selon la classification de Gardiner...
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C10 C10A
C10B
C10C
C10D
C10E C10F
C10G
C173
C174
C175 C175A
C176
C177
C178
C179
Voici une graphie de la "Maât"...
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