Voici comment certains livres d'histoire abordent cette ère du Moyen Empire. Bien souvent les auteurs mentionnent la présence d'âges bien sombres, comme l'invasion des "peuples de la mer" par exemple. Il est vrai que la fin de l'âge du Bronze au Proche-Orient, n'a pas été de tout repos !
Ce qui semble ressortir avec certitude c'est qu'il y eut bien des invasions :
- Des empires se seraient effondrés...
- D'autres auraient tout simplement échappé et ce avec justesse, à la destruction...
- ...
Aussi souvenez-vous de la fin :
- De Troie, en Turquie, détruite au début du 12e siècle BCE* i.e. avant notre ère...
- Comme de l'empire Hittite, leur ancienne capitale Hattusha, en Anatolie, la Turquie actuelle... Une très grande puissance de cet âge du Bronze, une parfaite rivale de l'empire Egyptien avec des guerres, des périodes d'échanges,..., pharaon épousant même parfois des princesses Hittites,...
- Et de la civilisation mycénienne, en Grèce, elle entre alors dans l'âge sombre !
- ...
Quant à notre Kemet du Moyen-Empire...
Avec Ramsès III, toujours au cours du 12e siècle BCE*... Elle ne repoussa les invasions qu'avec bien des difficultés à tel point que son influence en Asie ne fut plus jamais la même. Seuls les Assyriens semblèrent en tirer un certain profil. Ils connurent leur fin au cours du 11e siècle, cependant au sein du 9e, ils retrouvèrent leur gloire passée.
Aussi, pouvons-nous véritablement exclure que ces "invasions barbares" fussent le fruit d'un changement climatique ?
En Turquie...
A Chypre...
En Syrie...
Comme en Egypte, les chercheurs y auraient réalisées des études. Il en ressortirait que les grains de pollen nécessitant beaucoup d'eau déclinèrent au sein des sédiments situés entre le lac de Tibériade et la mer Morte, "pouvant" peut-être accréditer cette hypothèse.
Celle d'une très vaste sécheresse...
Directement ?
Indirectement responsable de migrations, comme celles qui annoncèrent la chute de ces grandes civilisations ? Nous serions alors au cours du 12e siècle BCE*, qui fut comme vous savez riche d'échanges dans tout l'est du bassin méditerranéen... Cela semble être appuyer par l'accroissement des espèces végétales adaptées aux climats secs, comme les oliviers par exemple. Et qui annonce une sécheresse, suppute aussi de bien graves conséquences économiques, politiques, migratoires,...
BCE* : et ce afin de placer les discussions scientifiques hors de l'aspect religieux qu'évoquent les termes "ère chrétienne".