Voici toute l'ambiguïté du porc en Égypte ancienne.

 

 


 

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Voici toute l'ambiguïté du porc en Égypte ancienne.

Par Le 10/01/2015 0

ankh hiero   

"Vivre"…

"La vie"…

https://www.aime-jeanclaude-free.com/

Logopdf

 

Au fil des siècles ...

Le culte des animaux sacrés devint prépondérant, la religion égyptienne également d'ailleurs.

 

Il rassemblait un incroyable bestiaire d'où devait du reste se mêler à la fois :

  • Une évidente force symbolique,
  • Une connaissance zoologique extraordinairement fine et juste,
  • Une ...

 

L'animal que nous pouvons du reste rencontrer :

  • Au sein des temples,
  • Nourrit avec soin,
  • Parfois mis à mort rituellement,
  • Embaumé,
  • Et même certains hypogées furent créés justes pour lui.
  • Parfois, les chercheurs en découvrirent inhumés avec leurs maîtres,
  • ...


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   Peinture de la chambre funéraire de Horemheb.

  1 422 à 1 411 B.C.E …

 

Admirez avec moi ce beau veau blanc ... 

 


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   Une peinture murale d'époque Ramesside.

Deir el-Médineh.

Hypogée d'Irynfer, n° 290.

cf. p. 185. fig. 239. Philippe Germond & Jacques Livet.

Un bestiaire égyptien, animaux dans la vie et la Religion dans la terre de Pharaon.

 London. Thames & Hudson. 2001.

Source / Lien 

 

Plan de cette thématique ...

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Vous pouvez accéder au chapitre en cliquant directement sur le titre de ce dernier !

 

Hérodote ... 

Nos anciens habitants de Kemet l'antique ...

Des disparitions animales.

Le monde animal à la manière d'un symbole ...

Quant aux suidés, ils prospérèrent.

Ainsi le cochon ...

Le porc sauvage ...

Domestiqué dans le delta dès la période prédynastique ...

Si nous nous référons au manuel d’Archéologie Égyptienne ...

Des porcs furent même sacrifiés.

Et voici bien une constante, le porc fut absent des repas funéraires.

Animal impur  ?

→ Les aspects négatifs …

 Mais, d'où venait donc cette "interdiction" ?

 Un animal abominable ?

Ainsi se nourrissaient-ils ...

 

Afin d'en connaître davantage, je vous invite à consulter :

Mais le saviez-vous ?

 

  heqet.jpg

Source 

 

Hérodote ...

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Plan de cette thématique ...

 

N’a-t-il point observé que l’horreur du cochon ne demeurait que chez les Égyptiens anciens ?

Dont on connait d'ailleurs la proximité culturelle avec les Israélites.

 

"Ils regardent le pourceau

comme un animal immonde.

Si quelqu’un en touche un,

ne fût-ce qu’en passant,

aussitôt

il va se plonger dans la rivière avec ses habits"

Herodote

 

Aussi ...

Face à cette "impureté rituelle" ...

Il ajouta que " ... ceux qui gardent les pourceaux, Égyptiens de naissance, sont-ils les seuls qui ne puissent entrer dans aucun temple d’Égypte."

 

Une exception rituelle semble cependant demeurer à ce rigoureux tabou ...

 

"Il n’est pas permis aux Égyptiens d’immoler des pourceaux

à d’autres dieux qu’à la Lune

et

à Dionysos,

à qui ils sacrifient […]

dans la même pleine lune […]

tout autre jour,

ils ne voudraient pas en goûter !"

Herodote

 

Ainsi ...

Hérodote semble parfaitement se refuser à nous révéler la raison de cet interdit.

 

" ... il n’est pas convenable de [la] rapporter"

Occultant ainsi une des clefs majeures de la civilisation orientale.

 

Nos anciens habitants de Kemet l'antique ...

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Comme vous savez ...

Ils formaient, ce qui semble de nos jours pratiquement perdu, un peuple en complète harmonie vis-à-vis de mère nature.

Seulement, dans toute "règle", demeure des exceptions à la manière peut être de cet autre beau pays, des temps modernes quant à lui, celui que nous dénommons parfois "la Suisse de l’Amérique centrale" ou "Que vivent pour toujours le travail et la paix" : le Costa Rica ... 

 

Harmonie donc avec :

  • L'Itéru, jtrw,
  • Le domaine minéral,
  • Celui végétal bien entendu,
  • Et bien sûr animal ... Ainsi, quant au règne de ce dernier, ils devaient y différentier trois types de vie parfaitement indépendantes (?)  

 

A savoir :

  • Les marais (pehou, ...)
  • La campagne et les terres cultivées (ouou),
  • Le désert (deshret). Voici donc différents biotopes qui peuvent en partie, peut-être, expliquer cette richesse faunique.

Adonc ...

Ne serions-nous pas là en présence d'un facteur nous permettant une certaine compréhension vis-à-vis de nos anciens, de leur sens aigu quant à l'observation des diverses espèces qu'ils devaient du reste côtoyer et ce quotidiennement ?

 

Ainsi cette faune leur permettait d'acquérir :

 

"Chacun ensemence son champ

et

y lâche les pourceaux".

Selon Hérodote... 

Image of marsh animals from the tomb of khetyImage of "marsh-animals" from the tomb of Khety

 

La liberté de nos cochons fut donc aussi employée à des fins agricoles à savoir, l'enfouissement des graines dans les sols mais aussi pour le dépiquage.

  • La domestication,
  • La chasse,
  • La protection,
  • Les soins,
  • Des animaux de compagnie ... Ils furent bien souvent vénérés, et ce malgré une certaine hostilité potentielle, probable, imaginée / réelle, ... 

 

Leurs connaissances :

  • Éthologiques,
  • Comme zoologiques, permirent probablement à l'aboutissement d'une incarnation dans un animal donné, d'une certaine divinité, dont les "pouvoirs" devaient être liés aux caractéristiques spécifiques de l'animal en question. Ainsi, l'esprit de cette divinité investissait l'animal devenant sacré car en relation avec le netjer ...

 

Les animaux de Kemet furent représentés comme vous savez par de très nombreuses espèces dont certaines ont totalement disparu de la faune égyptienne actuelle.

 

Des disparitions animales.

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Y aurait-il une similitude avec notre époque moderne ? Le dernier léopard d'Égypte ... 

Aussi...

Souvenez-vous des quatre dents de panthérinés découvertes à Guizeh au début même de l'année 2014.

 

giza-discoveries-10.jpg

Source / Lien

 

Ainsi :

  • Deux dents de léopard furent découvertes au sein d'une maison.
  • Puis à nouveau deux autres dans un monticule sis le bâtiment en question.

 

Nonobstant ...

Les chercheurs devaient probablement s'attendre à y découvrir des os s'y rapportant.

Seulement voilà ...

Au jour du 21 Janvier 2014, cela ne fut pas le cas.

Comment les chercheurs pouvaient-ils alors expliquer la présence de tels félins et surtout en ces lieux ?

Alors, souvenons-nous encore de cet Ancien Empire, de cette ère qui vit l'érection des plus grandioses pyramides. Ainsi, pouvons-nous voir quelques hauts personnages vêtus de peau de léopard. Comme le fut parfois d'ailleurs les membres même de la famille royale. De temps à autre, cette peau gardait même la tête de l'animal.

Ne serait-ce point là une explication plausible quant à la présence de ses dents ?

Provenaient-elles de la "tête" même d'un tel vêtement ?

Le prêtre supposé occupant ses lieux, fut-il membre de la famille royale ? Ce qui du reste pourrait fort bien expliquer l'importance et le nombre de chambres (21) de cette grande maison.

 

Les prêtres-Sem,

ḥm-kȝ,

Ils furent des prêtres funéraires finalement.

 

  sennefer (39)

  Voici une superbe photo d'un prêtre-sem.

Provenant du très bel hypogée de Sennefer.

Source / Lien 

 

Le monde animal à la manière d'un symbole ...

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La symbolique ...

C'est encore de nos jours un des ressorts cachés du pouvoir. Ainsi les symboles d’une nation représentent bien une véritable clé quant au déchiffrement même de son système à la fois politique et bien évidemment social.

Nous pouvons de nos jours observés une véritable sécularisation de nos sociétés. De fait, le fond archaïque et symbolique de l’être humain n’a pas vraiment disparu. Ainsi, quelques artefacts quant à ce sentiment religieux se retrouvent aujourd’hui camouflés au sein même de nos pratiques quotidiennes.

 

Nous trouvons le symbole dans de bien nombreux hiéroglyphes, figurines, statues, fresques, ..., dans de riches sépultures, mais pas seulement comme vous savez.

 

Associés aux déités :

→ Certains animaux furent du reste quasiment élevés dans les temples comme pouvait l'être par exemple l'Ibis, les chats, les chiens, ...

→ Ils furent ensuite sacrifiés afin d'être donnés en offrandes aux netjerou(t) ...

→ Ainsi, afin de remercier la divinité d'avoir exaucé son vœu, un dévot devait certainement l'acheter aux prêtres éleveurs ; l'animal était de fait immolé, momifié puis inhumé au sein d'un cimetière réservé à son espèce.

Une sorte d'économie parallèle était alors née. Basée non pas directement sur l'élevage mais plutôt sur les cultes ... Ce qui d'ailleurs provoqua probablement, à la manière de notre ère moderne, des tromperies.

→ Nonobstant, une fois parvenue dans l'au-delà, l'animal considéré devait servir alors de messager auprès de la déité pour enfin bénéficier de l'éternité.

 

Quant aux suidés, ils prospérèrent.

Suidae ... 

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Tous les cochons auraient-ils le même ancêtre : Sus Scrofa ?

Le sanglier sauvage,

Grandes défenses,

Ils auraient émigré alors vers l'Afrique du nord et ce au quaternaire.


De ce dernier serait apparu :

  • Les porcs,
  • Les phacochères,
  • Les sangliers,
  • ...

Le sanglier, Sus scrofa
4 4

Ainsi le cochon ...

Sus domesticus ...

O. Artiodactyles, F. Suidés ...

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Au Proche-Orient, les suidés semblent n'avoir été domestiqués qu'autour du 7e millénaire. Et ce visiblement bien après les ovins, les bovins, ...

Pourquoi cela ?

Probablement parce qu'il avait cette habitude, celle de vivre en troupeau.

De plus ...

Notre porc "devait probablement" être incapable de se déplacer sur de longues distances comme pouvait le faire les bovins par exemple.

Adonc ...

Cela ne signifierait-il pas que l'Homme lui même avait atteint une certaine sédentarisation le long du Nil ?

 

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Vous connaissez évidemment le côté Sethien qui pouvait être attribué à tel ou tel animal. Aussi, il semble bien que notre cochon fut dès lors "classé" dans le genre Typhonien.

Paradoxalement peut être, il était quand même apprécié, mangé, ...

 

Ainsi selon :

→ Newberry 1928,

→ Keimer 1937,

→ Bergman 1974,

→ Darby 1977, les porcs bien que liés au netjer Seth, l'adversaire d'Osiris, étaient certainement mangés durant le Nouvel Empire.

 

En réalité ...

Les textes de cette période font allusions à des troupeaux de centaines de porcs, parfois reproduits dans les hypogées de la 18e dynastie (Helck 1963).

En tout état de cause ...

Ils semblent bien trop nombreux pour être seulement employés à piétiner les champs ensemencés, afin d'enfouir les graines (Vandier d'Abbadie 1941).

Cinq ostraca documentaires (Janssen 1975) mentionnent d'ailleurs la "vente" de quelques individus, sans doute destinés à la boucherie (?)

 

Le porc sauvage ...

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Il paraîtrait selon certains auteurs qu'il puisse se domestiquer très facilement Brunner-Traut, 1975: 1123 :

  • Pouvant même être très familier avec l'Homme.
  • Allant même jusqu'à être affectueux quand on les connaît bien.
  • ...

 

Comme vous savez :

  • Son dos semble être recouvert de soies.

Bien dures,

Et de ce fait il est très hérissées.

  • Ses pattes sont finalement bien fines.
  • Quant à son groin, il est fortement allongé. D'allure intermédiaire probablement entre le sanglier sauvage et notre porc domestique.

Il devait en tout cas être élevé en troupeau.

 

Ne se développait-il pas d'ailleurs en cheptel sauvage, bien proche de l'environnement humain ?

En horde sauvage en quelque sorte ... ?

En troupeau domestiqué ... ?

Au sein même, probablement, du nid familial ... (?)

 

Petit sanglier en ivoire d epoque pre dynastique nagada i collection privee

Petit sanglier en ivoire d'époque prédynastique.

Nagada I.

Collection privée.

 

Le porc faisait donc partie intégrante du cheptel animalier de Kemet l'ancienne.

Cependant, il ne fut pas celui que nous connaissons aujourd'hui.

 

Il devait probablement se rapprocher du sanglier :

  • Élancé,
  • Haut,
  • Longue queue,
  • Museau allongé,
  • ... Il était noir, d'allure entre le sanglier Sauvage et notre porc domestique.

 

Domestiqué dans le delta dès la période prédynastique ...

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Divers points tendraient effectivement à évoquer le fait que notre porc fut bien domestiqué. En tout état de cause, si cela ne fut pas le cas, nous pouvons avoir la certitude que cet animal vivait de façon bien proche avec l'homme.

 

Voici ce qui nous pousserait à envisager cela :

  • Cet animal se trouve tout simplement évoquer dans le langage même.
  • Au sein de la magie aussi,
  • La médecine tout simplement,
  • Et même dans la littérature,
  • ...
  • Et, n'oublions pas non plus ses diverses nomenclatures.

Cela ne serait-il pas une preuve en soit, signifiant sa proximité avec l'Homme ?  Cependant, il fut fort peu représenté. Et ce même sur les parois des chapelles ...

 

Rassurez-vous, quelques sites nous ont quand même transmit de beaux spécimen comme à :

  • Thèbes,
  • ...
  • Beni Hassan,
  • ...

 

Quant à ELKab vous serez à même de lire quelques auteurs parlant des hypogées de :

  • Renni,
  • Setaou,
  • ...  

 

Si nous nous référons au manuel d’Archéologie Égyptienne ...

J. Vandier.

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"Le porc,

chaï en égyptien,

n’est jamais représenté dans les scènes de l’Ancien Empire, mais il est connu, dès la préhistoire,

par les ossements et même par des représentations.

Peut-être s’agissait-il, à cette époque, du sanglier,

et

il est possible que les Égyptiens n’en aient pas encore pratiqué l’élevage.

  Cependant, dès le début de l’Ancien Empire,

dans l’inscription biographique de Méthen,

on trouve le mot août (= petits troupeaux), déterminé par deux animaux,

un âne et, autant qu’on puisse dire, un porc,

ce qui semble indiquer que le porc, à cette époque, était déjà domestiqué.

La plus ancienne mention du porc est, à notre connaissance,

celle qui se trouve dans les Admonitions,

et

la plus ancienne représentation, celle de Béni Hasan ..." 

 

Des porcs furent même sacrifiés.

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Égorgés ... (?)

Sous la lune ... (?)

Furent-ils d'ailleurs consommés que les jours de pleine lune, comme d'aucuns le suggèrent (?)

 

De plus ...

Il semblerait bien que la tête de notre animal ne fut jamais véritablement mangée.

Devait-elle apportée ou être liée, ..., à une certaine malédiction ?

 

Souvenez-vous d'Hérodote dans Histoires livre II, 14  :

  • De la queue de la truie,
  • Des dents,
  • ...
  • Et les matières fécales.
  • ...
  • Comme de la graisse de porc ... Tout cela entra bien au sein de leur pharmacopée.

 

Et voici bien une constante, le porc fut absent des repas funéraires.

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Et cela bien paradoxalement au fait que :

 

L'archéologie semble avoir démontré que notre porc devait être un animal essentiel malgré tout et ce dans l'alimentation notamment.

Nous le savons bien maintenant ...

Il pouvait représenter une source très importante de protéines.

 

Une preuve indirecte peut être, parmi tant d'autres ...

Une équipe italienne aurait découvert en novembre 2005 une preuve probable d'une certaine maladie, la cysticercose. Et ce au sein d'un estomac de momie.

Cela consolide donc le fait que nos anciens égyptiens consommaient du porc.

Concernant cette infection ...

Le Dr Jean Marie Batiebo ...

Il aurait précisé que la cysticercose est une des maladies que le porc peut transmettre à l'homme à travers la consommation de viande mal préparée, mal cuite, ...

 

"Lorsque vous avez affaire à une viande

atteinte de cette bactérie,

elle peut se loger dans le cerveau de l'individu

pour lui causer des crises qui s'apparente à l'épilepsie"

 

Ce parasite intestinal survivrait dans la viande de porc crue ou mal cuite et de fait serait responsable :
Revue Américaine de l'Hygiène et de la médecine Tropicale ...

  • D'attaque du système nerveux à savoir changement d'humeur, épilepsie, ...
  • Des atteintes musculaires également,
  • Il est tout à fait possible d'observer aussi des larves mobiles au niveau des yeux.
  • ...

Et même certains légumes ayant été en contact avec des fèces, et/ou mal cuits, pourraient être également une source de contamination.

Cette maladie est très rare dans nos pays industrialisés, cependant elle se soigne que très difficilement et ce même de nos jours.

 

Bien souvent on peut ainsi le voir élevé avec d'autres animaux.

 

...

 

Animal impur  ?

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Plan de cette thématique ...

 

Si par malheur ...

Nos anciens le frôlaient, même par mégarde d'ailleurs ...

Alors …

Il leur fallait sur le champ plonger, tout habillé, dans le fleuve.

 

Mais alors, qu'en était-il des porchers ?

Bien sûr ils devaient s'occuper d'eux, puisque cela représentait leur fonction.

Nonobstant ...

A cause de cela bien probablement, ils formaient une caste particulièrement isolée. Il semble de fait avoir été que fort peu considéré. A tel point, que beaucoup de chercheurs subodorent de nos jours qu'ils ne pouvaient se marier qu'entre eux.

 

Ainsi selon Hérodote (II 47) :

 

"Le porc

passe chez les Égyptiens pour une bête impure.

 

Qui en frôle un au passage

va aussitôt se plonger dans le fleuve tout habillé;

de plus,

les porchers quoique Egyptiens de naissance,

sont seuls en Egypte à ne pouvoir entrer dans aucun temple;

personne ne consent à donner sa fille en mariage à un porcher,

 ni à prendre femme chez eux : ils se marient entre eux."

 

Nous le voyons bien ici, ils y auraient donc eu cette impossibilité quant aux porchers de pénétrer dans :

 

Mais, d'où venait donc cette "interdiction" ?

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Etait-ce en fonction de son caractère Typhonien ? Seth se serait alors transformé en porc noir ...

 

Photo de Philip Eriksson

 Photo de Philip Eriksson

 

Selon M. J. Yoyote :


"Porc" Dictionnaire de la civilisation égyptienne, Paris, Fernand Nathan, 1988 en page 228.

 

"Nous fait savoir que, dans la société égyptienne,

Seth se confond au porc.

En conséquence,

  “consommé aux repas

et

lâché en troupeau pour enfoncer le grain semé dans les limons humides

[Cet animal est] pourtant une bête impure

 […]  

que les Egyptiens ne jugent pas permis de sacrifier

[…]

à d’autres dieux …” "

 

Peut-être est-ce l'assimilation de l'animal à la mort ?

De ce fait …

Il ne pouvait faire l'objet de donation divine.

 

Un animal abominable ?

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Notre porc pouvait, en plus, manger un peu n’importe quoi.

Dévorer sa progéniture par exemple …

Alors ...

Cet infanticide ne pouvait qu’être considéré comme parfaitement maléfique puisque il vénérait comme vous savez les enfants. Cela devait certainement être ressenti contraire aux droits divins.

 

Les aspects négatifs …

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Sa méchanceté et sa goinfrerie légendaire font du porc un animal globalement néfaste, associé à Seth.

En effet, Seth se serait transformé en porc noir pour dérober et dévorer la lune, l’œil gauche d’Horus fils d’Osiris.

 

Alors Râ dit à Horus :

 

"Permets-moi de voir ton œil après ce qui lui est arrivé !"

 

Quand il le vit, il dit :

“Regarde donc vers ce trait-là (tandis que) ta main ouverte est sur l’œil sain qui est là !

“Horus se mit à regarder vers ce trait-là."

 

Horus dit :

“Vois, je vois tout blanc.”

C’est ainsi qu’apparut l’oryx blanc.

 

 Rê dit alors :

”Regarde donc à nouveau vers ce porc noir là !”

 

Alors Horus se mit à regarder vers ce porc (et) se mit à crier à cause de l’état de son œil blessé en disant :

”Vois, (mon) œil est comme (il était) à ce premier coup qu’avait porté Seth  contre mon œil”.

 

Alors Horus perdit connaissance devant lui.

 

Rê dit alors (aux dieux) :

”Mettez-le donc sur son lit jusqu’à ce qu’il ait été guéri”

 

Alors Seth se transforma en porc contre lui et il causa une blessure dans son œil.

 

Alors Rê dit : 

“Que le porc soit détesté par Horus !”

 

"Ah, s’il pouvait guérir ”dirent les dieux.

 C’est ainsi qu’apparut le tabou du porc en ce qui concerne Horus, du fait des dieux, et ceux qui sont à sa suite, et, quand il était jeune, sa bête de sacrifice était devenue le porc, avant que son œil ne fût malade."

Texte de sarcophage, formule 157 au musée du Louvre.

 

C’est dans cette assimilation à Seth qu’il faut chercher l’origine du tabou qui pèse sur les porchers : ils sont les seuls à ne pas pouvoir pénétrer dans l’enceinte d’un temple, raconte Hérodote.


Et c’est probablement pour venger Osiris que l’on sacrifie un porc ?

La chèvre, un autre animal séthien :  lors des fêtes memphites de Ptah-Sokar-Osiris, le 24 du 4e mois de la saison akhet.

L’impopularité de l’animal a suivi celle du dieu.

C’est ainsi qu’à la Basse Époque, le dieu Seth ne véhiculant plus que des valeurs négatives, l’image du porc est devenue très négative elle aussi, tous ses comportements ont été tournés en dérision et en particulier sa fécondité où sa façon de de se nourrir.

 

Ainsi se nourrissaient-ils ...

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La proximité des porcs avec les habitations de nos anciens ...

Cela aurait probablement aboutis à ce qu'ils réalisent, qu’en fait, cet animal était véritablement convivial.

 

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Source / © Balades en Corse

 

Nonobstant …

Cette image fut certainement bien ternie en raison de son comportement alimentaire et ce comme vous devez bien vous en douter !

 

Ils s’aperçurent probablement aussi que ses animaux familiers étaient aussi aptes à ingurgités à peu près tout ce qu’ils pouvaient trouver à leur portée :

  • Des excréments …
  • ...
  • Des déchets humains en particulier.

Nourriture dont vous conviendrez qu’elle fut aisée à obtenir.

Ceci fut probablement un facteur essentiel quant aux diverses domestications que l’Homme pu connaître. Comme aujourd'hui du reste avec notamment les pigeons de nos villes par exemple et bien contrairement aux cochons, ils n’ont pas de prédateurs naturels ce qui expliquerait en partie leur prolifération !

 

Ainsi, selon Héraclite :

 

"Le porc prend son plaisir dans la fange

et

le fumier."
Stromate, 2

 

De plus ...

Comme beaucoup d'entre nous qui ont eu cette chance, celle de pouvoir l'observer, il se roule volontiers dans la fange.

Et pourquoi cela ?

Nos anciens pensaient-ils alors qu'ils le faisaient vraiment par plaisir ?

En vérité ...

Ils cherchent tout simplement à protéger leur fragile épiderme vis-à-vis des piqûres d'insectes, comme du reste des rayons de Râ, ...

 

Et bien évidemment la majorité de cette nourriture, que nos cochons ingurgitaient naturellement, devaient être alors considérée complètement impropre à la consommation des hommes, et même ceux parmi les plus pauvres d’entre eux.

Nos anciens "devaient" de fait penser qu’ils mangeaient à la manière des charognards. A cette différence, peut être, qu’ils furent capables de déguster un peu n’importe quoi, des végétaux, de la viande, leurs progénitures, …

 

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Alors à suivre prochainement ... 

Et j'espère que vous avez pris autant de plaisir à lire mes textes que j'en ai eu à vous les écrire !  

 

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© Youri Volokhine.

 

Recreation of image from the tomb of Inena.

Recreation of image from the tomb of Inena.

Source

 

Capture 148

 

Image of pig and baboon on a bark.

Image of pig and baboon on a bark.

Source

 

Image of a servant mouth-feeding a pig or a dog from the tomb of Kagemni.

Image of a servant mouth-feeding a pig or a dog from the tomb of Kagemni.

Source

 

Capture 104

Image of “marsh-animals” from the tomb of Khety.

Source

 

Redrawn image from the tomb of Paheri

Redrawn image from the tomb of Amenemhat at Thebes.

Source

 

Capture 106

Redrawn image from the tomb of Paheri

Source

 

1 51Capture 149

 

Porc romainsSource

 

Clé de VIE 

 

Afin d'en connaître davantage, je vous invite à consulter :

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  • Sources ... 

 

UPPSALA UNIVERSITED 

 

Dictionnaire de la Civilisation Égyptienne - Rachet Guy - Larousse.

 

A. Gauthier, "The Early to Late Neolithic Archeofaunas from Nabta and Bir Kiseiba", in F. Wendorf et al., Holocene Settlement of the Egyptian Sahara.

 

Desroches - Noblecourt Christiane : Lorsque la nature parlait aux Egyptiens - Ed. Philippe Rey -sept. 2003

 

Hérotode, L'Enquête, vol. II.

 

Jean-Pierre Corteggiani, L'Égypte ancienne et ses dieux, éditions Fayard, 2007.

 

Oscar Pfouma : "Histoire culturelle de l’Afrique Noire", 1993. 

 

Histoire antique n°31,  "Les animaux sacrés de l'Égypte antique" - Mai-Juin 2007  ISSN : 1632-0859


Erik Hornung :  "L'esprit du temps des Pharaons".

 

Boessneck J, 1988 ,  Die Tierwelt des Alten Ägypten : untersuch anhand kulturgeschichtlicher und zoologischer Quellen, Munich : C.H.Beck.


Bull.soc.fr.hist.méd.sci.vét., 2004, Annelise Roman.

 

Roccati Alesandro, "La Literature Historique sous l’Ancien Empire…", Égyptien, Ed Savoir, p.37 …


Midant-Reynes Béatrix,"Aux Origines de l’Égypte", Ed. Fayard, 2003.

 

Le porc en Égypte ancienne, Mythes et histoire à l’origine des interdits alimentaires  par Youri Volokhine ... 


Newberry, JEA,14,211-225 année 1928  "The pig and the cult-animal of Seth" ...


ASAE 11, 161(1911) Rushdy "Le dépiquage du blé par les porcs" ...


Newberry, JEA,14,211-225 année 1928 "the pig and the cult-animal of Seth" ...

 

"L’Egypte est la plus lointaine

des formes définies qui restent sur l’horizon du passé.

Elle est la vraie mère des hommes.

C’est comme une multitude immobile,

et

gonflée d’une clameur silencieuse"
Elie Faure.

Histoire de l’art.

 

Mais le saviez-vous ?

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Les douze heures du jour et de la nuit étaient liées à l’un des douze animaux sacrés que pouvaient être :

Clé de VIE

 

Aphorisme ...

Ceci pour autoriser et provoquer d'autres pensées !

Aucune prétention ...

Ne prétend pas tout dire

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"Ceux qui savent ne parlent pas,

 

Ceux qui parlent ne savent pas.

 

Le sage enseigne par ses actes,

non par ses paroles !"

Lao Tseu  

 

Ob 4edf73 fils de ra seigneur des deux terres 1

 

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