L’HISTOIRE N’EXISTE PAS ! Selon les anciens Egyptiens

L’HISTOIRE N’EXISTE PAS ! Selon les anciens Egyptiens… Aucun mot n’existe dans leur vocabulaire pour la désigner. Mais est-ce vraiment pour cette raison que l’histoire n’existe pas ?

Dans cette vidéo, je vous explique comment les Egyptiens de l’Antiquité conceptualisait ce que l’on appelle aujourd’hui “l’Histoire”.

Bien loin des documents soigneusement datés et ordonnés, cette civilisation ancienne a connu une succession de Pharaons respectant le cycle mythologique de la création, se répétant à chaque nouvel héritier.

La mythologie égyptienne occupait une place prépondérante dans la vie de cette civilisation antique. Chaque phénomène trouvait son mythe.

Retracer l’histoire de l’Egypte antique était donc une tâche ardue pour les égyptologues qui ont décidé d’organiser les règnes en 30 dynasties. Ces 30 dynasties étant elles-mêmes réparties par périodes, alternant périodes de stabilité politique, les Empires (Ancien Empire, Moyen Empire et Nouvel Empire), et périodes dites intermédiaires, des périodes de trouble. Cela sans oublier, la période protodynastique et prédynastiques, antérieures à l’Ancien Empire, mais également la basse époque, ultérieure au Nouvel Empire, qui marquait le déclin progressif de l’Egypte antique et l’arrivée, par la suite de l’époque grecque et romaine.

Pour bien comprendre la manière dont la pensée égyptienne de l’antiquité se structure, il est important de s’intéresser à sa géographie. La culture égyptienne est remplie d’opposition binaires autant que son relief géographique. Comprendre sa géographie, c’est comprendre la manière dont la langue s’est construite au fil des siècles.

Cette vidéo a pour objectif de comprendre comment l’écriture égyptienne, et plus particulièrement les hiéroglyphes, ont été réfléchis.

"
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !